Coopération : Tête-à-tête Faure Gnassingbé /Denis Sassou Nguesso à Londres

Les présidents Faure Gnassingbé et Denis Sassou Nguesso

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé s’est entretenu mardi à Londres avec son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, des questions bilatérales et le dossier libyen au menu de leurs échanges, a appris l’Agence Savoir News ce mercredi, de source officielle à Lomé.

Le président togolais séjourne à Londres où il a assisté lundi aux funérailles d’État de la reine Elizabeth II. Déjà la veille (dimanche), il a signé le livre de condoléances ouvert à Lancaster House.

Faure Gnassingbé et Denis Sassou Nguesso se concertent souvent sur des sujets d’intérêt commun. Outre des sujets d’ordre bilatéral, les deux chefs d’État se sont appesantis sur la question sécuritaire en Afrique et dans la sous-région ouest africaine.

Étaient également au menu de leur entretien : des sujets relatifs au renforcement de la coopération économique entre le Togo et le Congo sur fond de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), l’exemption de visa ou encore le partenariat entre les ports de Lomé et de Pointe-Noire etc…

C’est la troisième rencontre entre les deux présidents cette année. Ils se sont déjà retrouvés mi-février à Oyo (Congo, lors d’un mini-sommet sur la paix et la sécurité) et fin mai à Brazzaville (Congo, lors d’une visite officielle du président togolais). FIN

Junior AUREL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*