Coopération militaire entre le Togo et les USA: Signature d’un accord de partenariat militaire entre la Garde Nationale du Dakota du nord (NDNG/ USA) et les Forces Armées Togolaises(FAT)

Un accord de partenariat militaire a été paraphé entre la Garde Nationale du Dakota du nordet les Forces Armées Togolaises (FAT) vendredi à Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Signé par le Général de brigade Abalo Kadanga (Chef d’Etat-major Général des FAT) et le Général de division David Sprynczynatyk (Commandant de la Garde Nationale du Dakota du Nord), cet accord a pour but de « renforcer les capacités militaires, d’améliorer l’interopérabilité et les principes de gouvernances responsables ».

Cette apposition de signature s’est faite en présence du chargé d’affaire par intérim de l’Ambassade des Etats-Unis, des représentants d’AFRICOM-US Africa Comand, des Chefs d’états-majors des différents corps de l’armée et des officiers des FAT.

« Notre partenariat avec le Togo consistera en divers types d’engagements, d’opportunités de formation, et d’acquisition d’expériences de valeur, aussi bien pour les Forces Armées Togolaises que pour les soldats et le personnel de l’armée de l’air de la Garde nationale du Dakota du nord », a déclaré le Général américain.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du Programme de Partenariat d’Etat du Bureau de la Garde Nationale américaine dénommé SPP (State Partnership Program) qui permet aux Etats signataires de bénéficier des expertises de la Garde Nationale américaine telles que l’assistance humanitaire, la réponse aux catastrophes, le soutien en matière de défense aux autorités civiles, le support en matière de construction, de sécurité, des services de formation d’officiers et sous-officiers ».

Le SPP qui a déjà développé 65 partenariats à travers le monde au cours des vingt dernières années, permet ainsi de mettre en «contact, une composante du Département de la Défense – la Garde Nationale – avec les forces armées d’un pays partenaire, dans une relation de coopération mutuellement bénéfique.

Dans le passé, ces partenariats ont touché beaucoup de domaines à savoir : la sécurité intérieure et la défense, la gestion des catastrophes et des crises, la coopération entre agences, la sécurité des frontières, des ports et des aéroports, des stages sous forme de bourses, la formation médicale liée au combats, les programmes pour ingénieurs de combat, les affaires publiques, et les services d’aumônerie, a précisé le Général Sprynczynatyk.

Précisons que l’accord de ce vendredi fait suite à l’élargissement de la participation de la Garde Nationale du Dakota du nord en février 2014 au SPP et à la signature du nouveau partenariat avec le Togo à Stuttgart en Allemagne par le Général David M. Rodriguez, commandant de l’U.S. Africa Command (AFRICOM).

Un rafraichissement, suivi d’une cérémonie d’échange de cadeaux entre les deux armées a clôturé l’évènement.

Rappelons que la Garde Nationale du Dakota du nord (NDNG) est une des composante de la Garde nationale des États-Unis qui est une force militaire de réserve constituée de l’armée de terre (US Army) et de l’US Air Force (force aérienne américaine). Elle est basée dans l’Etat du Dakota du Nord (Nord-ouest des USA). FIN

En Photo: Echange de documents entre les deux hauts responsables militaires

Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H