Coopération: L’École maritime du Togo et l’IMFMM de Tunisie scellent un partenariat (REPORTAGE)

L’École maritime du Togo (EMARITO) et l’Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes (IMFMM, basé à Tunis) ont signé ce jeudi à Lomé, un partenariat visant à asseoir une coopération en matière de formation maritime et de développement des compétences, a constaté l’Agence Savoir News.

Les documents ont été paraphés par MM. Matthias Essotina Latta et Imed Zammit (directeurs des deux Écoles) en présence de trois ministres : Guy Lorezo (communication), Georges Kwawu Aïdam (enseignement technique et de la formation professionnelle) et Fiatuwo Kwadjo Sessenou (urbanisme).

Cadre réservé à cette cérémonie à laquelle a également pris part le préfet maritime, le colonel Adzoh Vinyo : Le stand de l’EMARITO au village des partenaires, espace aménagé pour les activités parallèles du sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritime, qui se tiendra samedi prochain.

Le protocole d’accord signé, vise la promotion et le renforcement de la coopération entre les deux établissements dans leurs domaines d’activités.

L’Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes (IMFMM) est un établissement de formation créé par le ministère tunisien du transport pour offrir une formation continue et initiale dans le domaine du transport maritime et accompagner les stagiaires vers l’emploi, notamment dans les spécialités dans trois grands domaines: matelot de la marine marchande, matelot mécanicien de la marine marchande, technicien en transport et logistique.

L’Institut forme aussi dans les autres spécialités liées aux domaines maritimes et portuaires.

L’IMFMM qui a démarré ses activités le 19 octobre 2009, dispose aussi d’une académie navale qui forme des officiers de haut rang pour la marine nationale et pour la marine marchande.

« A travers ce partenariat, nous allons aider l’EMARITO, cette Ecole jeune à mettre en place toutes ces formations au profit des jeunes togolais qui vont se former sur place », a souligné Imed Zammit.

L’IMFMM a pour objectif de dispenser une formation à la fois initiale et continue, de rassembler au sein de l’institut les formations s’adressant aux différents secteurs professionnels des métiers maritimes et de développer une ingénierie spécifique de formation dans le domaine maritime.

Selon Matthias Latta, l’EMARITO entend apporter une réponse aux attentes des togolais qui veulent se former dans le domaine maritime, mais qui n’ont pas la possibilité d’aller à l’étranger.

« Le chef de l’État togolais veut faire du Port de Lomé, un Port de référence. Donc, il faut du personnel formé et qualifié. Cette École vient donc à point nommé pour former des togolais sur place », a-t-il souligné.

« La création de cette institution de formation a pour objectif de valoriser des ressources humaines du secteur maritime togolais, en partenariat avec les administrations, les sociétés pétrolières, de pêche, des transports maritimes et portuaires », a précisé M.Latta.

« Cette école permettra aussi de mettre sur le marché de l‘emploi togolais et de la sous-région, un personnel local formé immédiatement opérationnel c’est-à-dire apte de s’acquitter, dans des conditions satisfaisantes par rapport aux intérêts de sécurité et de la sûreté de la navigation et de sauvegarde de la vie humaine en mer, des tâches qui peuvent lui être confiées dans le cadre d’un engagement à bord d’un navire ou sur un site industriel offshore », a-t-il ajouté.

Le protocole signé pour cinq ans, prévoit l’organisation des cours ou des stages de perfectionnement à l’intention des enseignants, des formateurs et des cadres techniques ou administratifs des deux établissements.

Il est également prévu, l’organisation de visites, de rencontres pédagogiques scientifiques et techniques, de cours spécialisés et de séminaires au profit des enseignants, des formateurs, des étudiants, des stagiaires et des apprenants.

Dans le document figure également la promotion de la recherche scientifique et technique entre les enseignants et les formateurs des deux établissements.

École de formation professionnelle dans le domaine maritime, l’EMARITO ouvrira ses portes le 17 octobre.

Cette École ne forme que dans le secteur maritime et propose aux étudiants, une formation en alternance entreprise-école (théorie et pratique). FIN

Emmanuel ATCHA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24