Togo: L’ambassadrice des États-Unis reçue par la secrétaire générale de la présidence de la République

Les personnalités en tête à tête

Mme Sandra Ablamba Johnson (ministre, secrétaire générale de la présidence de la République) s’est entretenue mardi dernier avec Mme Elizabeth Fitzsimmons (ambassadrice des États-Unis au Togo), a appris ce jeudi l’Agence Savoir News de source officielle.

Les deux personnalités ont principalement évoqué le prochain sommet des leaders USA-Afrique et les questions relatives à la mise en œuvre des réformes du Programme threshold au Millennium Challenge Corporation (MCC). Elles ont également abordé des sujets liés à la sécurité régionale.

La diplomate américaine a félicité le Togo pour les multiples réformes qui ont permis au pays de réaliser de bonnes performances dans le cadre de l’éligibilité au Millennium Challenge Corporation (MCC).

Mme Sandra Ablamba Johnson, lors de l’entretien

Mme Fitzsimmons a par ailleurs, salué les dispositions sécuritaires diligentes prises par le gouvernement togolais pour lutter contre le terrorisme au nord du pays.

Pour sa part, la secrétaire générale de la présidence de la République, a salué la qualité des relations d’amitié et de coopération entre Washington et Lomé, et l’appui des États-Unis au gouvernement togolais dans le maintien de la sécurité maritime et la mise en œuvre des programmes de développement.

Mme Ablamba Johnson a réaffirmé l’engagement du Togo qui, sous le leadership du président Faure Gnassingbé, s’est inscrit dans une dynamique de réformes dont les retombées vont aujourd’hui au-delà des ressources que le pays peut espérer du MCC.

Précisons que les États-Unis et le Togo développent un partenariat multiforme dans plusieurs domaines notamment la sécurité, la diplomatie, l’économie, le commerce, l’éducation, la santé et l’agriculture.

Mme Elizabeth Fitzsimmons, lors de l’entretien

Les deux pays se sont engagés à renforcer cette coopération en vue de préserver leurs intérêts communs.

En rappel, Mme Fitzsimmons a officiellement pris fonction le 26 avril dernier, après la présentation de ses lettres de créances au président Faure Gnassingbé, lors d’une cérémonie au palais présidentiel à Lomé.

Elle est le 23e chef de la représentation diplomatique des États-Unis au Togo depuis Leland Barrows (1960-1961). FIN

Junior AUREL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*