Coopération financière : Plus de 24 milliards de F.CFA de l’Allemagne au Togo

L’Allemagne va débloquer 24,235 milliards de F.CFA (37 millions d’euros) au Togo, suite à deux accords de coopération financière signés ce lundi à Lomé dans plusieurs domaines, a constaté l’Agence Savoir News.

Les documents ont été paraphés ce lundi à Lomé par le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey et l’ambassadeur d’Allemagne au Togo Christoph Sander.

La première enveloppe d’un montant de 17, 685 milliards de F.CFA (27 millions d’euros), est un accord de coopération technique et financière qui vise la poursuite de l’appui du gouvernement allemand à la réalisation de projets dans les domaines prioritaires au Togo, notamment : la formation technique et professionnelle et l’emploi des jeunes, l’appui à la décentralisation et à la bonne gouvernance, le développement rural et l’agriculture, la santé et l’énergie.

Le deuxième accord est relatif au projet « renforcement des systèmes de santé de base au Togo » et permettra aux Togo d’obtenir de la KfW des contributions financières d’un montant de 6,550 milliards de F.CFA (10 millions d’euros).

Ces deux conventions s’inscrivent dans le cadre de l’application des conclusions des dernières négociations intergouvernementales (du 31 au 1er juin 2016) entre l’Allemagne et le Togo.

Selon le ministre des affaires étrangères, ces engagements financiers sont la preuve que le gouvernement allemand « est résolument engagé dans un partenariat sincère et durable avec le Togo et permettront à notre pays de réaliser plus aisément, les Objectifs de Développement Durable (ODD) ».

M .Dussey a salué « l’engagement constant et toujours renouvelé de la République Fédérale d’Allemagne en faveur d’un Togo émergent et prospère ».

« L’Allemagne est de ce fait, un partenaire stratégique et privilégié dans la nouvelle vision de la diplomatie togolaise prônée par le Chef de l’Etat, à savoir une diplomatie de développement », a-t-il souligné.

Pour le diplomate allemand, son pays entend désormais entretenir une coopération approfondie avec le Togo entre 2016 et 2018.

« Nous sommes maintenant prêts à élargir la coopération allemande à toutes les régions du Togo », a indiqué M. Sander. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24