Coopération : Faure Gnassingbé au Kenya pour une visite de 72 heures

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé est arrivé dimanche soir à Nairobi (Kenya), pour une « visite d’État » de 72 heures, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.

Lundi, le président togolais, sera l’hôte d’honneur des célébrations, marquant la fête nationale du Kenya.

« C’est le premier déplacement d’ordre bilatéral dans ce pays pour le chef de l’État togolais qui a cependant séjourné à Nairobi en août dernier, dans le cadre de sa participation à la 6ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad).

Cette visite inaugure également l’ère d’une coopération dynamique entre les deux États », souligne un communiqué de la présidence togolaise dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

« Plusieurs secteurs de la vie économique, sociale et politique offrent des opportunités de fructueux partages d’expériences entre le Kenya et le Togo. Au plan protocolaire, la visite d’État est la forme de contact diplomatique la plus élevée », précise le communiqué.

D’une superficie de 580.367 km², avec une population de 44 millions (recensement de 2013), le Kenya est la première économie d’Afrique de l’Est.

Ses principaux bailleurs sont : les États-Unis (820 M$), la Banque mondiale (380 M$), le Japon (270 M$), le Royaume-Uni (250 M$), l’UE (249 M$). Au titre du 11ème Fonds européen de développement, le Kenya bénéficie pour la période 2014-2020, d’un programme de 435 M€ centré sur trois secteurs : la sécurité alimentaire et la résilience, les infrastructures durables et la gouvernance et l’État de droit. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24