Coopération: Des infrastructures socio-éducatives et sanitaires réceptionnées à Kpalimé et Danyi

Coupure du ruban de l'atelier de couture et des sciences domestiques

Des infrastructures socio-éducatives et sanitaires réalisées grâce aux appuis financiers de l’ONG Hilfe Für Togo et de ses partenaires ont été réceptionnées du 30 juin au 6 juillet à Kpalimé et à Danyi, a constaté le correspondant de Savoir News sur place.

Ces inaugurations qui interviennent dans le programme de la visite de la délégation de Hilfe Für du 28 juin au 12 juillet au Togo, se sont déroulées en présence du préfet de Kloto, des responsables du système éducatif, des parents, élèves et apprenants.

Première infrastructure réceptionnée : le Centre de formation en couture et sciences domestiques logé au sein de l’Atelier Bon Conseil Nouveau (ABCN) à Kpalimé.

La construction de cet atelier a été possible grâce à l’ONG Hilfe Für Togo, qui a mobilisé 12.000.000 FCFA auprès de la population de la préfecture de OAK en Allemagne.

Ce centre de formation en couture, permettra d’accroitre l’accès des jeunes à la formation professionnelle conformément à l’orientation N°1 du plan stratégique de la formation à l’Atelier Bon Conseil Nouveau (ABCN), vision 2030 à savoir « améliorer les offres de formation et de services ».

Les infrastructures à l’EPP Xlétivikondzi

Le lendemain, la délégation a procédé à la remise d’un bâtiment scolaire de quatre salles de classes équipées de tables-bancs et mobiliers, avec deux vérandas, une direction, un magasin au Collège d’Enseignement Général (CEG) de Kpéta et d’un bloc de latrines de six cabines.  Le coût total du projet est de 45.909.117 FCFA (soit 69.998 euros).

Vendredi, trois ouvrages estimés à 64.582.416 FCFA soit 98.510 euros ont été réceptionnés : un bâtiment scolaire de trois salles de classe toutes équipées pour l’EPP de Xlétivikondji ; un bâtiment de deux salles de classes avec une véranda, équipé pour le préscolaire. Un château d’eau d’une capacité de 20 m3 avec extension dans le quartier.

La cérémonie d’inauguration s’est poursuivie dans la préfecture de Danyi, avec la réception du bâtiment scolaire, d’un réservoir d’eau de 10 m3 alimenté par un système de panneau solaire estimé à 53.840.587 FCFA à l’EPP Ussabini.

Les représentants du pouvoir central ont exprimé leurs reconnaissances à l’ONG Hilfe Für Togo et à ses partenaires ainsi qu’au gouvernement allemand pour ses appuis au système éducatif togolais.

Atelier de couture et des sciences domestiques

Léon Djossou (directeur général de l’entreprise ABCN), a indiqué que la formation professionnelle est l’un des instruments le plus puissant pour le développement. Il a rappelé au public la mission sociale de l’entreprise ABCN, qui est de fournir des services de formation professionnelle gratuite aux jeunes du Togo qui ont échappé au système d’enseignement scolaire classique. M. Djossou a exprimé sa reconnaissance au président de Hilfe Für Togo et aux différents partenaires qui apportent leurs soutiens à la promotion de la formation professionnelle.

Le président de l’ONG Hilfe Für Togo (HFT), Weber a salué le progrès réalisé par le Togo en matière de système éducatif et le dynamisme de la jeunesse togolaise. Il a indiqué que l’inauguration de ces infrastructures est un plus pour la promotion de l’éducation et de l’auto-emploi de la jeune fille.

Il a promis continuer la collaboration avec le Togo pour l’épanouissement de la population surtout des jeunes. Il a invité tous les apprenants à l’abnégation et à l’assiduité.

Les responsables des établissements scolaires ayant bénéficié de ces infrastructures ont exprimé leurs reconnaissances aux donateurs et promis d’en faire bon usage pour que cela profite aux générations futures. Ils ont lancé un appel aux bonnes volontés pour la réalisation de nouvelles infrastructures dans leurs établissements. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction