Coopération culturelle entre le Togo et l’Allemagne : Des sculptures à l’honneur à l’Ambassade d’Allemagne

Quelques œuvres.

Les locaux de l’Ambassade d’Allemagne au Togo ont servi de cadre pour la quatrième fois consécutive ce mardi soir à une soirée culturelle dénommé « Le Togo des sculptures », a constaté une journaliste de Savoir News.

Depuis 4 ans déjà, l’Ambassade d’Allemagne par cette soirée, entend montrer tout le talent et le savoir-faire togolais, mais aussi révéler de jeunes artistes dans le domaine de l’art.

Ils étaient donc au Total 11 jeunes sculpteurs togolais à arborer par leurs œuvres, la cour de la représentation diplomatique allemande au Togo.

« Je me réjouis de la perspective de changer toutes les années de domaine,  en ce qui concerne les arts et nous avons eu une réponse favorable des artistes sculpteurs cette année. 11 artistes sont présents pour cette soirée avec la créativité, la pluralité des idées dans le secteur de la sculpture », a indiqué Matthias Veltin (Ambassadeur d’Allemagne au Togo).

« J’ai vu que chaque artiste a sa manière de voir la réalité, de voir l’environnement et les sujets sont très différents. Je suis une fois de plus fasciné par la multitude de relations qui existent entre nos deux pays », a-t-il ajouté.

Étaient présents à cette exposition : Aboflan Abel, Adjass Victor, Alihonou, Aké O’lokan,, TekoAssion, Kodowou Koffivi Brice, Benoît Fuss, Eloi Gbédoh, Rachid Ouro Nilé, Steeven, Tessi Kodjovi avec une trentaine d’œuvres.

« Mon œuvre phare s’intitule l’ange et c’est fait à base de paille. L’ange, parce que tout homme dans la vie porte un esprit conducteur. Et lorsqu’on arrive à déceler son esprit conducteur on arrive à la base, à la fondation », a confié le jeune artiste Aké O’lokan.

Des visiteurs observant les œuvres.

« J’apprécie cette opportunité offerte par l’Ambassade d’Allemagne, parce que cela nous a beaucoup permis en tant que sculpteur de nous connaître entre nous », a-t-il apprécié.

« Je suis dans la récupération des objets domestiques et du bois et j’essaie de raconter des histoires à travers mes œuvres qui parlent des histoires vécues en Afrique. J’ai l’habitude de faire des expositions individuelles ou collectives, mais cette exposition à l’ambassade d’Allemagne est un grand pas pour moi », a salué Kodowu Koffivi Brice.

La touche exceptionnelle de cette soirée pour marquer la bonne relation culturelle entre l’Allemagne et le Togo, fut la remise du Prix d’excellence Klaus Von Bismarck au directeur de l’Institut Goethe Edem Attiogbé.

Ce Prix est décerné chaque année à un collaborateur du Goethe Institute à l’étranger.

« Je suis très honoré de recevoir le prix Klaus Von Bismarck 2019 que je dédie à tous mes collaborateurs de l’Institut Goethe à Lomé. Au Goethe Institute, nous travaillons sur trois volets : le volet promotion de l’apprentissage et de l’enseignement de la langue allemande à l’étranger, le volet information actualisée de l’Allemagne à l’étranger et le volet culture. Sur ce dernier point, le Goethe Institute soutient la scène culturelle locale en donnant l’opportunité aux artistes locaux de se produire au Togo ou à l’étranger », a expliqué  M. Attiogbé. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24