Coopec-Kloto/Assemblées générales : Les coopérateurs ont révisé certains textes et fait le bilan de l’institution financière

Les coopérateurs de la Coopérative d’Epargne et de Crédit de Kloto (COOPEC-Kloto) ont révisé quelques textes et procédé au renouvellement des organes dirigeants au tiers, lors de l’assemblée générale extraordinaire et ordinaire de leur coopérative, jeudi à Kpalimé (environ 120km de Lomé), a constaté l’Agence Savoir News.

Outre la révision de textes dans les statuts et le règlement intérieur de la COOPEC-Kloto, le pouvoir d’adoption du code de déontologie, du règlement financier, de la politique et des procédures de crédit ont été délégués au conseil d’administration. Ce conseil a également acquit le pouvoir d’examiner et d’adopter les résolutions de l’assemblée générale extraordinaire.

Les travaux de l’assemblée générale ordinaire ont de leur côté, porté sur plusieurs dossiers dont la présentation, l’amendement et l’adoption des rapports de gestion du conseil d’administration.

Les coopérateurs ont également renouvelé au tiers, les membres des organes dirigeants.

Des différents rapports, il ressort que le bilan de la COOPEC s’équilibre en actif et passif à la somme de 2.701.080.000 FCFA contre 2.538.452.000 FCFA en 2015, soit une variation à la hausse de 6,40%. Les fonds propres se chiffrent à 524.559.000 en fin 2016 contre 416.776.000 en 2015 soit une croissance positive de 25,86%.

Selon les responsables, cette croissance s’explique essentiellement par la promotion des parts sociales d’investissement et le fonds spécial des crédits et la réalisation du résultat excédentaire.

L’exploitation du patrimoine de la COOPEC a généré des charges engagées pour un total de 267.881.000 F.CFA et des produits de l’exercice à 310.132.000 FCFA, ce qui dégage un résultat net positif de 42.251.000 FCA.

Le président du conseil d’administration, M. Agbéssimé Komi Dramedo a rappelé l’ascension de la COOPEC-Kloto vers une croissance de l’excellence depuis 2013. Ce dernier a convié les membres à continuer par souscrire aux parts sociales d’investissement et du fonds spécial des crédits.

Selon Fioklou Messan, le directeur général adjoint de la Faitière des Unités Coopératives d’Epargne et de Crédit du Togo (FUCEC-Togo), des articles des statuts et du règlement intérieur ont été modifiés dans un souci de conformité à la loi.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a encouragé les administrateurs pour leurs efforts et les apports de la COOPEC dans la vie des populations.FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24