Conseil des ministres de la CIPRES : Une panoplie de décisions en faveur de la sécurité sociale des populations

Le ministre Bawara.

Réunis en conseil vendredi à Lomé, les ministres des 17 pays membres de la de la Conférence interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) se sont séparés avec d’importantes décisions, afin de relever les défis en matière de prestations et de couverture sociale des populations.

Cette 27ème réunion ordinaire du conseil des ministres de la CIPRES s’est focalisée sur le budget 2019 de l’institution, les réformes pour la couverture santé des populations et les grandes décisions du 1er forum internationale sur la couverture maladie de la CIPRES tenu les 4 et 5 mars dernier à Lomé.

« L’une des décisions les plus importantes de cette 27ème réunion ordinaire du conseil des ministres de la CIPRES, est l’orientation donnée par le conseil des ministres pour l’opérationnalisation de la convention multilatérale de sécurité sociale de la CIPRES afin de favoriser la mobilité professionnelle au sein de notre zone qui compte 17 pays », a indiqué Tidiane Tounkara (président de la commission de surveillance de la CIPRES).

« Une autre décision très importante : c’est la prise en compte des grandes recommandations du 1er forum internationale sur la couverture maladie de la CIPRES, tenu à Lomé qui renvoie à une obligation d’assurer une couverture médicale aux populations à partir d’un panier de soins en consécration du droit des populations à la santé », a-t-il ajouté.

Le budget adopté par les ministres pour l’exercice 2019 de l’institution est en hausse de 5% en rapport avec la construction du siège de l’institution à Lomé et dont les travaux sont en cours de réalisation. Les ministres se sont rendus sur le chantier, afin de constater l’avancée des travaux.

« Notre institution sera dotée d’un espace de travail beaucoup plus confortable et adapté, ce qui répond à l’objectif principal de la CIPRES, celle de la protection sociale. Nous sommes satisfaits de l’état d’avancement des travaux », a précisé Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale).

Il faut noter que durant les travaux, le ministre Bawara a été porté à la tête du Conseil des ministres de la CIPRES, succédant ainsi au ministre sénégalais du travail et du dialogue social.

Rappelons que la CIPRES qui a son siège à Lomé, a été créée le 21 septembre 1993 à Abidjan (Côte d’Ivoire) conjointement par les Ministères des Finances et ceux en charge de la Prévoyance Sociale.

Elle a pour missions de fixer les règles communes de gestion ; d’instituer un contrôle de la gestion des organismes de prévoyance sociale ; de réaliser des études et élaborer des propositions tendant à l’harmonisation des dispositions législatives et réglementaires applicables aux organismes et aux régimes de prévoyance sociale et faciliter la mise en œuvre, par des actions spécifiques au niveau régional, d’une politique de formation initiale et permanent des cadres et techniciens des organismes de prévoyance sociale dans les Etats membres. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24