Conseil de l’Entente : La « vision et les orientations » de Faure Gnassingbé au nouveau secrétaire exécutif

Faure Gnassingbé et Marcel Amon-Tanoh, en tête à tête

Marcel Amon-Tanoh, nouveau Secrétaire exécutif du Conseil de l’entente, s’est entretenu vendredi à Lomé avec le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, président en exercice de la plus vieille organisation sous-régionale.

M.Amon-Tanoh a indiqué avoir fait le déplacement du palais présidentiel pour recueillir les « orientations » du président togolais en vue de la réussite de sa mission.

« Au moment où je prends fonction, je suis venu recueillir les instructions du Président de la République, président en exercice du Conseil de l’Entente, sa vision et ses orientations », a-t-il déclaré.

« Nous avons parlé de la situation actuelle du Conseil de l’Entente et la nécessité de réaliser des réformes, pour que l’organisation puisse mieux jouer le rôle qui est le sien dans l’espace sous-régional », a précisé le nouveau Secrétaire exécutif de l’institution.

M.Amon-Tanoh a également évoqué avec le chef de l’État togolais, la situation sociopolitique et sécuritaire dans les pays membres.

Il s’est félicité des orientations du Président de la République qui lui permettront de mener à bien sa mission.

Marcel Amon-Tanoh a été porté à la tête de cet organe administratif permanent et opérationnel, le 4 janvier dernier.

Rappelons que le Conseil de l’Entente, créé en 1959, regroupe cinq pays de la sous-région ouest africaine : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Togo.

Il a pour objectif notamment d’assurer la paix, la sécurité et la stabilité des États membres et de promouvoir une intégration politique et culturelle plus étroite et plus dynamique entre les États membres, sur la base de la fraternité et de la solidarité.

Le Conseil de l’Entente dispose de trois organes que sont la Conférence des chefs d’États et de gouvernement, le Conseil des ministres et le Comité des experts. Les activités de l’institution sont coordonnées par Secrétariat exécutif. FIN

Edem Etonam EKUE