Conduite du processus de sondage des citoyens dans les communes à Kpalimé : Les membres du CCL dotés d’outils appropriés

Les membres du Comité de Coordination Local (CCL) et des jeunes volontaires ont été dotés d’outils appropriés dans la conduite du processus de sondage des citoyens dans les communes lors d’un atelier tenu à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Organisée par le Comité de Coordination Local avec l’appui financier de la Banque allemande +KFW+ à travers l’AGETUR-Togo et le cabinet GFA consulting, dans le cadre du Projet d’Appui à la Décentralisation (PAD), cette rencontre entend contribuer à l’amélioration des interventions sur la composante 3 du PAD en dotant les acteurs locaux et les experts des communes d’outils appropriés dans la conduite du processus de sondage des citoyens dans les communes.

Cet atelier a permis de former les participants dans la formulation des questions de sondage et dans la définition et l’identification des cibles de sondage. Ils ont également échangé sur les stratégies de communication pour faciliter la mobilisation des populations.

Les membres du CCL à cette formation ont suivi des communications portant sur le rôle et les attributions du CCL, l’introduction sur le système de suivi-évaluation, la préparation technique de sondage (méthode et cibles de sondage), la rédaction du questionnaire, les stratégies de communication et mobilisation, la réalisation de sondage et l’analyse qualitative et utilisation des résultats.

Ils ont également planché sur les modules portant sur l’introduction du système de suivi-évaluation, le sondage par SMS, la présentation du protocole et du questionnaire de sondage. Ils sont été formés sur comment valider un SMS, les critères de validation, et le rôle des volontaires dans le processus de validation.

Toutes ces communications ont été suivies d’exercices et de simulation de la validation des messages par les volontaires ainsi que des discussions et observations sur la simulation afin de permettre aux jeunes d’être mieux outillés sur le mécanisme de suivi-évaluation.

Mme Agbédzi Aku (présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé) a salué cette initiative du PAD à travers l’outil qu’il offre à la commune, afin d’enclencher un véritable engouement des citoyens pour la participation au développement local.

Konu Siméon (président du CCL) a réaffirmé l’engagement des acteurs à mener à bien la mission qui leur est assignée. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24