Concours scolaire de discours, de poésie et de chorégraphie: La deuxième édition officiellement lancée ce mercredi à Lomé

La deuxième édition du concours scolaire de discours, de poésie et de chorégraphie, visant à amener les jeunes à réfléchir sur les conditions nécessaires pour l’instauration d’une paix durable au Togo, a été officiellement lancée ce mercredi à Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Ce concours qui se déroulera du 17 octobre au 7 novembre, s’inscrit dans le cadre de la 11eme journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre dernier. Il est organisé par le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

C’est le secrétaire général du ministère des droits de l’Homme, de la consolidation de la démocratie et de la formation civique Essodong Atcholé, qui a lancé ce concours en présence d’une centaine d’élèves des lycées et collèges dans les locaux du CASEF. Thème de ce concours: « une paix durable, pour un avenir durable ».

Selon le général du ministère des droits de l’Homme, ce thème se justifie dans la mesure où « nous ne pouvons envisager de bâtir un avenir durable, sans une paix durable ».

« Une paix durable ne peut être réalisée que sur l’altruisme qui sous-tend le +vivre ensemble+ et le +vivre pour les autres+. Si chaque personne qui désire la paix vit chaque jour de façon non violente et respectueuse de soi et des autres, alors la paix s’étendra progressivement partout et dans le monde », a souligné Essodong Atcholé.

« Le Concours scolaire de discours, de poésie et de chorégraphie invite des élèves à produire des œuvres pour promouvoir une paix durable. Objectif principal: amener les jeunes à promouvoir des valeurs positives, la non violence, la réconciliation effective et le renforcement des idéaux de paix et de démocratie au sein de la population togolaise », a-t-il indiqué.

M.Atcholé a invité toutes les parties prenantes notamment les chefs d’établissements scolaires, les enseignants et les parents d’élèves à se « mobiliser pour faciliter la participation massive des élèves à ce concours ».

Pour Thierry Lakougnon, le président du CNJ, ce concours vise à rendre hommage « à tous nos frères jeunes élèves qui ont du talent et du génie et, qui à travers leurs voix, leurs plumes et leurs gestuelles, sauront une fois encore ressortir les vertus de la paix ».

« C’est un exercice par lequel nous pensons contribuer à cultiver chez les jeunes, des comportements dignes et reflétant la paix. Nous ne nous attendons pas à des écrits et des chorégraphies de savants, mais plutôt des chorégraphies et des écrits qui incitent le jeune à adopter pour lui-même et autour de lui, un comportement citoyen », a précisé M.Lakougnon.

Au total 16 grands lycées et collèges de Lomé et de la préfecture du Golfe participeront à ce concours. Parmi ces collèges et lycées figurent le Collège Protestant, le Collège Saint Joseph, les Lycées de Bè-Kpota, d’Agoè, du 2 Février, du Port et de Tokoin 1et 2. La période de présélection des candidats couvre du 17 octobre au 2 novembre.

Un jury de six membres se chargera d’apprécier les œuvres et prestations des candidats, afin de sélectionner les lauréats. La phase finale aura lieu le 7 novembre prochain. FIN

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H