Commune de l’Ogou 1: Le ProDeGoL remet officiellement les sites à réhabiliter et à rénover aux entreprises recrutées

Mme Astrid Sagebiel remettant officiellement la liste des sites retenus aux autorités de l'Ogou 1

Des sites retenus pour être réhabilités et rénovés dans la Commune de l’Ogou 1 par le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), ont été remis aux entreprises de Bâtiment et de Travaux Publics (BTP) recrutées.

Ces sites sont: l’hôtel de ville, la cour intérieure et annexe, la salle de mariage, le bloc et les toilettes.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général de la Commune de Ogou 1, du représentant du maire, des conseillers municipaux et des responsables des services techniques de la mairie.

A travers ces travaux, le ProDeGoL entend créer un cadre de travail propice aux services de la mairie d’Atakpamé de façon à assurer son bon fonctionnement et des prestations de services de bonne qualité aux citoyens.

Les travaux permettront d’améliorer la fonctionnalité des bureaux et du cadre d’accueil des usagers, de prévoir des extensions, d’assurer une sécurisation des bâtiments et des réseaux par une mise en normes des installations (surtout électriques) et d’améliorer ou de créer l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite. L’espace du parking réservé au sera également réaménagé ainsi que des installations sanitaires.

Cet appui du ProDeGoL fait partie d’une stratégie globale d’amélioration des prestations de services communaux en termes de performance de transparence et de rédevabilité.  Il concerne également neuf autres communes : Amou 1, Bassar 1, Binah 1, Kozah1, Oti 1, Sotouboua 1, Tchamba 1, Tône 1 et Yoto 1.

La table d’honneur, lors de la cérémonie

La phase de réhabilitation et de rénovation des bâtiments a été procédée par un processus d’identification des besoins des 10 communes, par les équipes techniques du ProDeGoL en concertation avec les parties prenantes (services techniques des mairies, représentants de la société civile, ingénieurs et entreprises du secteur du bâtiment enregistrée à la chambre de commerce et d’industrie du Togo) en mai 2018, puis en juin 2019 avec les nouveaux conseils communaux.

Au total 19 bâtiments ont été identifiés, essentiellement les immeubles principaux des mairies, certaines de leurs annexes et des salles de réunions.

«Cette cérémonie de remise de sites marque le démarrage officiel des travaux des entreprises et permet la prise de contacts entre les communes et ces dernières, afin que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour le bon déroulement des chantiers, a souligné Mme Astrid Sagebiel (Cheffe de composante à ProDeGoL-GIZ).

Les communes sont les bénéficiaires de ce processus, tandis que la GIZ, via ProDeGol, assure la maîtrise d’ouvrage. 

La maîtrise d’œuvre est assurée par quatre bureaux d’étude techniques. La réception des travaux se fera conjointement par GIZ dans le cadre du ProDeGoL et les communes bénéficiaires, appuyées techniquement par les maîtres d’œuvre.

Rappelons que le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) est cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne (UE). Il est mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ). FIN

D’Atakpamé, Victoire/Rédaction