Commune de Kloto 1: Les premières universités pour passer au peigne fin les activités de l’année et définir de nouvelles stratégies

Le maire de la commune de Kloto 1 (à droite) lors de la cérémonie d'ouverture

Les acteurs de la gouvernance de la commune de Kloto 1 (le maire et son conseil communal, le personnel des différents services administratifs et techniques ainsi que d’autres acteurs de développement de la commune) ont démarré vendredi à Danyi-Dzogbégan, (environ 171 km au nord-ouest de Lomé), les premières universités de la commune de Kloto 1, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre de trois jours, leur permettra de faire le bilan des activités de l’année et définir des stratégies de mobilisation et d’optimisation des ressources et d’identification des besoins prioritaires pour la période de 2021 dans le contexte du développement local de la commune.

Initiée par la commune de Kloto 1, cette rencontre se veut une occasion pour les responsables de la commune de Kloto 1, de définir les stratégies devant permettre de réduire les dysfonctionnements des services municipaux liés aux actions prises au coup par coup.

Ainsi, au cours de la rencontre, chaque service de l’administration communale présentera le bilan des activités menées en son sein après une année d’exercice.

Les différentes présentations seront suivies d’échanges.

Selon Winny Yawo Dogbatsè (maire de la commune de Kloto 1), il sera question au cours de ces trois jours, de se réorganiser pour mieux aborder 2021.

Ce dernier a rappelé les travaux en chantier au profit de Kpalimé, notamment le grand boulevard Lomé-Kpalimé, les 16 rues de Kpalimé en réfection, le grand marché en réfection etc…

Les participants

«Un nouveau jour se lève pour Kpalimé. Il est temps d’espérer et il faut croire que Kpalimé va profondément changer dans deux ou trois ans», a lancé le maire de la commune de Kloto 1.

M. Dogbatsè a annoncé la célébration en juillet 2021, des 70 ans de la création de la commune de Kpalimé.

Wonyra Kossivi (maire de la commune de Danyi 1) a de son côté relevé la responsabilité locale des communes, dans la conception, la programmation et la mise en œuvre des actions de développement, devant répondre aux besoins prioritaires des hommes et des femmes vivant sur leur territoire.

« Cette responsabilité nécessite, pour l’ensemble des acteurs communaux, l’identification, la mobilisation et la maîtrise de la gestion transparente des ressources financières locales », a-t-il souligné.

Auparavant le maire, les conseillers municipaux et les agents administratifs et techniques de la mairie se sont soumis à un footing (aller-retour du monastère à l’hôtel Bel Air de Dzogbégan sur une distance estimée à deux kilomètres), suivi d’exercices de gymnastique dans l’enceinte du monastère de l’Assomption des Sœurs moniales de Danyi-Dzogbégan. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE