Economie: La SEGUCE Togo ouvre grandement ses portes aux opérateurs économiques

Le ministre en charge du commerce

La Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (SEGUCE Togo) a ouvert ses portes ce mardi et ce pendant 5 jours aux opérateurs économiques et tous les acteurs impliqués dans le transit et l’import-export au Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.

Thème retenu : « Le guichet unique pour le commerce extérieur : Un outil de facilitation des échanges au Togo ».

L’ouverture de ces Journées Portes Ouvertes (JPO) de la SEGUCE Togo a été présidée par le ministre du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale Kodjo Adedze en présence de M. Olivier Lederer (directeur général de SEGUCE Togo).

2 ans après la première édition, les JPO de la SEGUCE sont à nouveau une occasion offerte aux opérateurs économiques et autres acteurs affiliés à l’exploitation du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) de découvrir plus en profondeur les activités de la plateforme.

Le Guichet unique du commerce extérieur au Togo est une plateforme de haute technologie conçue pour gérer tous les mouvements de marchandises quel que soit le type d’acheminement. Il rationalise les différentes procédures, évite les redondances et se connecte à d’autres interfaces métiers telle que Sydonia.

Depuis 2014, le GUCE s’est donné pour objectif de permettre aux opérateurs économiques de faire leurs transactions en un seul point et de pouvoir disposer en temps réel de leurs marchandises.

Visite des lieux par les officiels

Ainsi, cet important outil a contribué à rendre l’économie togolaise beaucoup plus compétitive tout en améliorant la sécurité, l’efficacité et la fluidité des procédures de dédouanement.

La plateforme reçoit le manifeste des cargaisons avant l’arrivée des navires au port de Lomé et centralise toutes les informations recueillis avant de les diffuser à tous les acteurs impliqués.

La SEGUCE Togo est donc une société de droit togolais en charge de l’exploitation du GUCE au Togo.

« C’est suite aux succès des premières journées portes ouvertes il y a maintenant 2 ans que nous avons décidé d’organiser cette deuxième édition. L’ensemble des acteurs de la place portuaire connaissent aujourd’hui comment fonctionne le guichet unique pour le commerce extérieur et donc nous voulons beaucoup plus nous adresser à tous les importateurs, tous les exportateurs, tous les autres acteurs qui ne travaillent pas forcément immédiatement avec le guichet unique et aussi plus précisément avec les étudiants qui sont la future génération d’utilisateurs du guichet unique », a indiqué M. Lederer.

« Nous organisons cette deuxième édition des journées portes ouvertes pour présenter à l’ensemble du public ce qu’est le guichet unique et dire que c’est un outil pour tout le monde. Les échanges nous permettront de savoir comment on peut améliorer et renforcer les procédures », a-t-il ajouté.

Les officiels à l’ouverture de ces JPO

Pour le ministre du commerce, les JPO de la SEGUCE Togo sont une occasion donnée aux opérateurs économiques portuaires, aéroportuaires ou terrestres, de mieux saisir les atouts du système et de participer à l’inclusion.

« J’émets le vœu que ces journées portes ouvertes de la SEGGUCE Togo constituent une base solide pour un partenariat fructueux entre les acteurs du commerce extérieur. J’exhorte donc vivement la communauté du commerce extérieur et les opérateurs économiques dans toutes ses composantes, à saisir l’opportunité de ces journées portes ouvertes pour s’informer davantage sur le guichet unique, en collaboration avec l’équipe de la SEGUCE Togo, afin que cette plateforme électronique devienne un véritable outil de croissance économique et un moteur de développement national », a-t-il déclaré.

Précisons que l’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur a été concédée à la SEGUCE Togo par décret du 12 décembre 2013 suite à un appel d’offres international. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24