Médecin-Colonel Djibril Mohaman : « Tant que l’épidémie continue, les efforts doivent être maintenus de façon constante, jusqu’à la disparition complète du virus »

Médecin-Colonel Djibril Mohaman

Le gouvernement togolais – sous la houlette du chef de l’État Faure Gnassingbé – a lancé une riposte contre la propagation du Coronavirus, depuis la découverte du premier cas le 6 mars.

Pour le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la COVID-19),  » les efforts doivent être maintenus de façon constante, tant que l’épidémie continue ».

Dans une interview, ce dernier dresse le bilan de la situation, sans oublier les actions menées.

Question : Quel bilan dressez-vous ?

Médecin-Colonel Djibril Mohaman : Du 1er cas déclaré à ce jour, les chiffres prouvent que l’évolution de la pandémie a été contenue. Nous n’avons pas assisté à une flambée des cas, comme ailleurs. Le nombre de cas guéris au Togo, est preuve d’une bonne prise en charge.

Nous avons connu malheureusement 15 décès. Ces décès, il faut le souligner, concernent des personnes présentant déjà des pathologies chroniques associées. En ce qui concerne les infrastructures, grâce à l’anticipation du chef de l’Etat, à ses instructions et directives à diverses étapes clés de la pandémie, d’importants moyens ont été mis en place par le gouvernement, allant du dépistage à la prise en charge. Le bilan est satisfaisant.

Par rapport à la contagion sur le terrain, avez-vous l’impression que des efforts restent à faire? Et dans quels secteurs ?

Tant que l’épidémie continue (que ce soit ailleurs ou ici), les efforts doivent être maintenus de façon constante, jusqu’à la disparition complète du virus. Ces efforts doivent être orientés en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain, surtout en ce qui concerne la sensibilisation. Il faut maintenir la sensibilisation de la population en général, et la périphérie en particulier. Ceci, pour éviter que l’épidémie qui est «communautaire» actuellement, ne s’aggrave. La sensibilisation concerne également les formations sanitaires, afin qu’elles procèdent au dépistage systématique des patients.

Quelles sont les mesures supplémentaires que l’Etat peut prendre pour contenir le virus ?

Les mesures actuelles permettent de gérer efficacement la pandémie. Il faudra certainement adapter la lutte dans chaque secteur d’activités, en responsabilisant les acteurs. Mais, c’est en fonction de l’évolution de la situation que les mesures seront prises, pour une riposte efficace. Nous sommes confiants en la clairvoyance et anticipation du Chef de l’Etat, qui saura prendre les mesures stratégiques en temps opportun.

Comment  les communautés peuvent-elles cohabiter avec le virus tout en continuant par mener leurs activités ?

Il suffit d’appliquer les mesures et gestes barrières. En plus du port systématique du masque, le lavage systématique des mains, respecter la distanciation physique sur les lieux de travail. Les systèmes de vie et de travail doivent être adaptés, afin d’éviter les contaminations. C’est la seule façon d’assurer la reprise des activités socio-économiques en toute quiétude.

Comment préparer les communautés au déconfinement  ou au retour à la vie normale ?

Le Togo n’a pas connu de confinement. Il n’y a eu que des mesures restrictives, qui sont en train d’être levées, progressivement.

Quels conseils avez-vous à donner aux populations et aux communautés rurales et urbaines en ce temps de crise sanitaire ?

La population est priée de respecter les mesures barrières. Port de masque, lavage des mains, distanciation physique. Appeler le 111 en cas de signes suspects constatés chez soi ou chez autrui (rhume, douleurs à la gorge, fièvre, maux de tête, éternuements…). FIN

Savoir News