Collaboration entre les USA et le Togo en matière de Sécurité Portuaire: Une Unité du bateau « ISPS » a séjourné au Togo

Une équipe du bateau dénommé « United States Coast Guard International Ship and Port Security » (ISPS) a visité les ports de Lomé et de Kpémé du 10 au 11 avril dernier, a appris lundi l’Agence Savoir News auprès de l’ambassade des USA à Lomé.

La visite de ce bateau au Togo, s’inscrit dans le cadre des relations de collaboration entre le Togo et les USA en matière de sécurité portuaire.

Les équipes de sécurité de ces ports ont démontré à la Garde Côtière Américaine comment le Togo œuvre pour l’amélioration de la sécurité dans ses ports et comment il s’organise pour prendre des mesures qui permettent de limiter les menaces de terrorisme, de piraterie et de criminalité, indique une note de l’ambassade des USA à Lomé dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Selon le Lt. Cmdr. Chris Phelan, chef de la délégation, cité par la note, « le Togo est conscient des menaces de piraterie et de terrorisme et prend des mesures efficaces visant au renforcement de la sécurité dans ses ports pour répondre à ces menaces ».

« Nous espérons que le Togo va continuer à améliorer les mesures de sécurité existantes pour maintenir un système conforme au code ISPS », a-t-il souligné.

La Garde côtière américaine travaille avec le Port de Lomé depuis l’année passée pour s’assurer de la capacité du Togo à répondre aux normes internationales de sécurité portuaires.

Pour Lanny Spencer, Chargé de l’Économie et du Commerce à l’Ambassade des Etats-Unis à Lomé, « le respect du code ISPS (Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires) est important pour l’amélioration du climat des affaires au Togo».

« Il réduit les coûts d’assurance sur le transport maritime et fournit un environnement sécurisé qui apporte plus d’affaires au port de Lomé et au Togo. C’est un élément essentiel pour le développement et la croissance économique », a-t-il précisé.

La piraterie et toutes formes de crime maritime organisé dans le Golfe de Guinée, représentent ces dernières années, une forte menace pour les pays de la sous-région.

Le 17 février dernier, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont chargé la Commission de ladite Communauté de proposer, de toute urgence, un cadre de politique maritime stratégique pour orienter les actions et la coopération futures, ainsi que pour renforcer la coopération avec le CEEAC, le Conseil du Golfe de Guinée. FIN

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H