Clémentine : Une cure de vitamine C

De la clémentine

La clémentine ou Citrus reticulata est le fruit du clémentinier et offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

La clémentine est un hybride de la mandarine avec l’orange amère. Le clémentinier ne pousse pas à l’état sauvage. On savoure cet agrume uniquement durant l’hiver.

Plusieurs variétés de clémentine existent : les fines (comme la clémentine de Corse), les Oroval plus grosses, et les Nules légèrement aplaties et sans pépin.

Clémentine, pour la petite histoire

La clémentine, originaire d’Oran en Algérie, a vu le jour au XXè siècle, grâce au père Clément, d’où son nom de «clémentine». C’est en 1925, que la Corse s’est mise à la cultiver. Aujourd’hui l’Espagne et le Maroc approvisionnent l’Europe en clémentines.

Clémentine : bienfaits et vertus

*La clémentine pour le système immunitaire :

Elle contient beaucoup de vitamine C (18,7 mg/100g). La vitamine C participe activement aux défenses immunitaires. Notamment pendant l’hiver où nous sommes plus vulnérables, elle protège notre organisme des agressions virales.

*La clémentine pour la santé des yeux :

Elle contient de la bêta-carotène, pigment qui intervient dans la vision et qui prévient la dégénérescence de la macula (zone de la rétine où sont accumulés les photorécepteurs indispensables à la vision des couleurs).

*La clémentine pour consolider les os :

Les caroténoïdes (pigments), fortifient, protègent et stimulent la production osseuse. Une carence en caroténoïdes peut causer de l’ostéoporose. On la recommande pour les personnes âgées.

*De la clémentine pour le cœur :

Les flavonoïdes, substances végétales contenues dans les clémentines, réduisent le taux de mauvais cholestérol. Ainsi les clémentines préviennent les risques d’apparition des maladies cardio-vasculaires et assurent la bonne vascularisation du cœur.

*La clémentine, un puissant anti-oxydant :

Cet agrume est riche en antioxydants, la vitamine C mais aussi la vitamine E, qui protège la peau du vieillissement. Elle stimule la prolifération cellulaire et renforce l’élasticité de la peau.

Ses anti-oxydants préviennent aussi la prolifération anarchique des cellules cancéreuses.

*La clémentine, source de potassium :

Le potassium présent en grande quantité (154mg/100g), réduit les crampes et l’hypertension.

Riche en minéraux oligoéléments : calcium, magnésium, fer, potassium et phosphore, la clémentine reminéralise. Elle est aussi riche en eau (87%), elle désaltère.

*La clémentine, pour un meilleur transit :

C’est un excellent laxatif, efficace pour les troubles de la digestion.

L’huile essentielle de clémentine est très relaxante. On l’indique en cas d’insomnie, de stress ou d’anxiété. Elle est antispasmodique et c’est aussi un très bon antalgique contre les douleurs hépatiques et gastriques.

Utilisation interne

Douleurs d’estomac, mauvaise digestion : 2 à 3 gouttes d’huile essentielle avec une cuillère à soupe de miel, ou sur un carré de sucre après le repas.

Utilisation externe

Pour vous relaxer : Quelques gouttes d’huile essentielle dans votre bain, détente assurée !

Pour les sportifs : Sous forme de massage, elle apaise les douleurs musculaires, les crampes.

Précautions

Les médicaments mélangés aux agrumes peuvent causer des interactions médicamenteuses.L’huile essentielle de clémentine est déconseillée chez la femme enceinte.

Lu pour vous par Edem Etonam EKUE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*