Civisme fiscal et mobilisation des recettes communales: A Kpalimé, les confessions et leaders religieux appelés à apporter leurs contributions

Les confessions et les leaders religieux de la commune de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) et de ses environs ont été conviés à apporter leurs contributions à la mobilisation des recettes communales à travers la sensibilisation sur le civisme fiscal lors d’un atelier de réflexion et de partage, des fora et des émissions radiophoniques dans la localité jusqu’au 5 août.

Organisé par la plateforme des Organisations de la société civile de Kloto, cet atelier de réflexion et de partage a reçu l’appui technique et financier de la coopération allemande à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (GIZ/ProDeGoL).

La présente rencontre est une opération ciblée, qui consiste à agir sur le spectre religieux. Il s’agit de solliciter l’appui des confessions et des leaders religieux reconnus pour leur capacité à toucher la sensibilité et convaincre les fidèles à apporter leurs contributions à la cause. Il leur sera demandé des actions d’éducation de leurs fidèles dans leurs lieux de culte sur le civisme fiscal.

La présente action vise à contribuer à la mobilisation des recettes et l’amélioration du budget communal à travers des opérations ciblées.

Il s’agit d’amener les leaders religieux de la commune de Kpalimé et ses environs à mieux cerner les notions de taxes et impôts dans une commune, la nécessité de payer les taxes communales ; leur faire prendre conscience de leur rôle d’éducation citoyenne et le jouer efficacement ; et enfin faire prendre conscience aux fidèles chrétiens et musulmans de leur devoir fiscal vis-à-vis de la commune.

Il sera question pour les leaders religieux d’animer des séances de sensibilisations sur le civisme fiscal dans leur lieu de culte et d’inviter les fidèles à s’acquitter de leurs impôts et taxes ; qu’ils relaient les informations sur le civisme fiscal à leurs pairs contribuables ou non afin que ceux-ci paient davantage leurs taxes et impôts pour augmenter les recettes de la commune qui pourra réaliser plus d’investissement.

Durant les travaux, les participants suivront des communications sur des modules portant sur les enjeux et défis de la décentralisation ; les différents types de taxes communale en finance locale ; le rôle de la société civile dans la participation citoyenne et le contrôle citoyen de l’action publique.

Cette formation sera suivie d’une campagne de sensibilisation à travers des fora de discussion et de partage des acquis de cala formation au cours desquels, ces leaders serviront de relai auprès de leurs fidèles. Ils animeront aussi des émissions radiophoniques pour amener les fidèles qui sont en même temps des contribuables à mieux comprendre la nécessité de payer les taxes et impôts.

Le conseiller technique national ProDeGoL, Sosso Takougnadi, a indiqué que les leaders religieux étant les directeurs de conscience de la population, il est donc normal qu’ils s’impliquent suffisamment dans la gestion de la cité. Etant bien écoutés dans la société, M. Sosso précise qu’il faut composer avec eux en les plaçant au sein de la gestion de la collectivité.

« C’est pourquoi comptant sur votre capacité, vos dons de persuasion, nous avons pensé qu’en composant avec vous, nous pourrions toucher le sens de responsabilité des citoyens et surtout en lien avec le paiement des impôts et taxes », a-t-il souligné.

Il a réitéré la disponibilité du programme à accompagner ces genres d’initiative, à soutenir ces genres de volonté afin que les défis de la décentralisation et du développement local soient relevés.

Le secrétaire général de la mairie, Edoh Komlan Djifa a invité les participants apporter leurs expertises afin d’aider la mairie de Kpalimé dans la mobilisation des recettes afin d’assurer son programme de développement des différents projets.

Pour le directeur exécutif de la plateforme des organisations de la société civile, M. Attisso Kokou Mawuenyegan a souligné qu’ils ont jugé bon de travailler avec les leaders et les confessions religieux pour qu’ils comprennent bien la nécessité du paiement de la taxe et aider la commune dans la mobilisation des ressources à travers l’éducation de leurs fidèles, qui sont en même temps des contribuables au niveau de la commune. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE