Civisme et Citoyenneté : Forte mobilisation pour l’opération +Togo Propre+ ce samedi à Kpalimé

L’opération +Togo propre+ déclenchée début octobre dernier dans le cadre du mois de Civisme et Citoyenneté, a été bien observée ce samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), avec une forte mobilisation de la population de la préfecture de Kloto, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

L’opération +Togo propre+ se déroule tous les premiers samedi du mois sur l’ensemble du pays.

Munis de balaies, houes, coupes-coupes, râteaux, brouettes etc… le personnel des différents services logés au sein de l’immeuble de la préfecture de Kloto (Butodra, Trésorerie principale, Caisse de Retraite, Conseil de la préfecture, CODEK) avec à leur tête le préfet de Kloto Dr Awou Ottéko Apédo, ont mis au propre, l’enceinte et les alentours de l’immeuble de la préfecture.

Dans d’autres structures et aux abords de certaines rues de la ville, les populations se sont mobilisées pour rendre leurs milieux propres.

« L’opération +Togo Propre+ revêt une grande importance pour les citoyens togolais. Premièrement, c’est de rendre notre environnement sain et ensuite, un Togo Propre sera bon à vivre à tout citoyen togolais et aussi aux étrangers et aux touristes », a confié à l’Agence Savoir News, le Préfet de Kloto, Dr Awou Ottéko Apédo.

« Quand on est responsable, il faut donner le bon exemple. Je suis bien à l’aise ce matin, entouré de mes collaborateurs avec les balaies en mains pour se prêter à l’exercice », a-t-il précisé, saluant l’initiative du gouvernement.

« Nous allons commencer par sensibiliser et expliquer le bien-fondé de +Togo propre+ aux chefs traditionnels des villages et des cantons pour que cette opération entre dans nos mœurs », a ajouté le Préfet.

A Lomé, l’opération a été également bien observée. Plusieurs ministres se sont retrouvés au milieu de leurs collaborateurs pour rendre leurs ministères propres. D’autres ont préféré se joindre aux habitants de leurs quartiers. FIN

En Photo : Le Préfet (au milieu) lors de l’opération

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO/ Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H