Civisme et citoyenneté : Début ce samedi, d’une vaste campagne de sensibilisation des élèves des préfectures de la région de la Kara (Nord)

L’association « Action Population Plus » a lancé ce samedi au CEG Dongoyo de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), une vase campagne de sensibilisation des élèves des établissements scolaires de toutes les préfectures de la région sur les valeurs du civisme et de la citoyenneté, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ces formations s’inscrivent dans le cadre du projet « mise en œuvre d’actions de sensibilisation/formation et autres actions innovantes d’éducation au civisme, à la citoyenneté et à la paix au Togo (Région de la Kara) », financé par le PASCRENA et l’Union Européenne.

Le CEG Dongoyo de Kara est choisi comme école pilote dans la préfecture de la Kozah pour la réalisation de ce projet. Les élèves dudit établissement seront donc outillés sur les modules entre autre « la république », « les institutions de la république », « les valeurs citoyennes » etc.

A la fin de la formation, un club de veille citoyenne sera mis sur pied dans les différents établissements de la région de la Kara, afin de pérenniser cette action de sensibilisation.

Selon Manzama-Esso Kola, expert principal du projet, le Togo a connu des périodes creuses, ce qui a négativement joué sur les comportements.

« Aujourd’hui le chef de l’Etat a initié la réconciliation nationale depuis l’accord politique global. Il est donc nécessaire d’inculquer aux togolais, une certaine forme de retour aux valeurs citoyennes.Le constat étant clair qu’il y a eu trop de dérapages avec la démocratie mal comprise », a-t-il souligné.

« Le changement de comportement doit se faire depuis la base et le choix des établissements scolaires n’est pas un hasard, car deux objectifs sont visés. Les élèves se retrouvent régulièrement, étant donné que l’éducation se fait par les pairs. Ensuite, les enfants une fois de retour vers les parents, constituent un relais pour ces derniers », a ajouté M.Kola.

La formation va se poursuivre les prochains jours dans les autres préfectures de la région. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’information en continu 24H/24