«Citoyenneté et respect des biens publics» : Quelque 300 membres des CDQ sensibilisés sensibilisés ce mardi à Lomé

Quelque 300 acteurs de développement membres des 57 comités de développement des quartiers (CDQ) ont entamé ce mardi à Lomé un atelier d’information et de sensibilisation axé sur le thème «Citoyenneté et Respect des biens publics», a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Organisée par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), cette rencontre vise à susciter et à entretenir dans les quartiers des villes, l’esprit de solidarité citoyenne et agissante afin de garantir la paix et la cohésion sociale pour un développement.

L’ouverture des travaux a été présidée par Mme Victoire Tomegah-Dogbé ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en présence de M. Doki Zama Ali-Tagba Directeur général de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).

Les chefs traditionnels des quartiers étaient également présents.
La citoyenneté fait référence à la capacité et à la volonté des citoyens et de la communauté travaillant ensemble pour exercer un pouvoir économique, social, politique dans la poursuite d’objectifs partagés. Le bien commun, c’est l’ensemble des atouts politiques, économiques, sociaux, culturels et artistiques qui font la prospérité et la fierté d’un peuple.

Les travaux de l’atelier facilités par M. Bossi OuroTchakondo consultant national, spécialiste des questions de citoyenneté ont permis aux participants de se faire une idée claire sur les concepts de citoyen et de citoyenneté, la place du citoyen dans le développement des quartiers avec un accent particulier sur le maintien de la cohésion sociale et le respect du bien public.

Selon Mme Victoire Tomegah-Dogbe, la mission essentielle du ministère de développement à la base, c’est de contribuer à créer des conditions pour un mieux-être dans les communautés à la base, que ce soit dans les zones rurales ou urbaines.

«C’est pour nous le lieu de créer un cadre d’échanges pour débattre sur des questions qui sont liées à la citoyenneté pour que chacun trouve sa place dans la société».

Selon le ministre, le togolais a beaucoup de valeurs qui sont reconnues sur le plan international. Et ces genres d’ateliers visent à rappeler ces valeurs (…).
Notons que des ateliers de même nature seront organisés au profit des leaders des quartiers de Kara et Dapaong où le PDC-ZU est mis en place. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier