Cigarette électronique: interdite dans certains pays, les raisons

Le Mexique a interdit l’utilisation de cigarette électronique dans tout le pays. Avant ça, d’autres pays avaient déjà pris des mesures contre les vapoteuses, comme la Chine, la Thaïlande ou le Japon.

Le Mexique a annoncé qu’il interdisait désormais l’utilisation des cigarettes électroniques dans le pays. Le tabac est désormais interdit aussi dans le centre historique de la capitale, Mexico. A priori moins nocives que le tabac, les vapoteuses sont pourtant considérées dangereuses par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, s’est exprimé ce mardi sur les e-cigarettes : « c’est un mensonge de dire que les nouveaux produits, les vapoteuses, sont une alternative aux cigarettes» a-t-il déclaré, ajoutant que ces dernières « étaient mauvaises pour la santé».

Des effets méconnus sur le long terme

C’est encore la grosse inconnue à propos des cigarettes électroniques. Le produit est encore trop récent pour avoir un recul nécessaire sur sa dangerosité à long terme. D’après la plateforme Tabac Info Service, on ne sait pas si la vapoteuse a des effets négatifs sur la santé sur le moyen et long terme.

La cigarette électronique est un dispositif permettant de vapoter des liquides. Trouverez les meilleures cigarettes électroniques qui constituent l’univers de la vape.

Pour l’OMS, « il n’y a aucun doute qu’elles [les vapoteuses] sont dangereuses pour la santé. Il est trop tôt pour fournir une réponse claire sur l’impact à long terme de leur utilisation ou de l’exposition à celles-ci».

«Moins dangereuse que la cigarette»

Toutefois, les premières données scientifiques montrent que la cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette.

«La vapoteuse est un outil intéressant qui possède des risques mineurs et qui est moins dangereux que la cigarette. Avec la vapoteuse, on gagne en espérance de vie», nous informait Isabelle Defay, sage-femme tabacologue à Grenoble dans un article paru précédemment.

La plateforme Tabac Info Service confirme de son côté que « d’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer du tabac».

Une lutte contre le tabagisme en progression

Dans un rapport de 2021, l’OMS se félicitait du progrès de la lutte contre le tabagisme dans le monde. 5,3 milliards de personnes sont aujourd’hui couvertes par au moins une mesure de lutte antitabac recommandée par l’organisme. Un chiffre cinq fois supérieur par rapport à 2007. De plus, on dénombre environ 60 millions de fumeurs en moins par rapport au début du siècle.

Avant le Mexique, d’autres pays avaient déjà pris des mesures plus ou moins drastique contre la cigarette électronique : partant de la simple interdiction ou la confiscation et pouvant aller jusqu’à l’amende voire peine de prison. D’où l’importance de bien se renseigner avant de prévoir ses voyages…

La liste des pays qui interdisent la cigarette électronique

Argentine, Afrique du Sud, Australie, Autriche, Brésil, Brunei, Cambodge, Canada, Croatie, Egypte, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Finlande, Hong Kong, Île Maurice, Inde, Indonésie, Japon, Jordanie, Liban, Malaisie, Mexique, Norvège, Oman, Panama, Philippines, Qatar, République Tchèque, Seychelles, Singapour, Suède, Taiwan, Thaïlande, Turquie, Uruguay, Venezuela, Vietnam.

Par Florentin Grandjean/leprogres.fr