Cherté de la vie : Le MMLK appelle à un sommet de la Cédéao et de l’UA

Pasteur Edoh Komi

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) – l’une des organisations de la société civile, très active au Togo – a appelé ce lundi à un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) et de l’Union africaine (UA) sur la « faim et la vie chère ».

On assiste ces derniers mois, à une fulgurante augmentation des prix des produits de première nécessité dans les marchés.

Le phénomène qui n’épargne aucun pays sur le plan mondial, semble être banalisé par les États africains, selon le MMLK dans un communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Selon le MMLK, la covid-19 et la guerre russo-ukrainienne sont les causes de la cherté de la vie, qui entraînent immédiatement la faim au sein des populations surtout les couches les plus vulnérables.

Si le MMLK a observé que les pays européens sont à pied d’œuvre pour prévenir le pire pour leurs populations, le constat est plutôt mitigé du côté africain. Le continent est encore à la traîne.

« Il n’est de secret pour personne que les effets de la crise sanitaire à covid-19 et la situation actuelle de la guerre Russo-Ukrainienne commencent par être visibles, et vont provoquer une crise alimentaire sans précédent en toile de fond, la famine en Afrique. La cherté de la vie avec la flambée des prix des produits de première nécessité en est une parfaite illustration. Alors que les pays européens sont à pied d’œuvre pour anticiper et prévenir le pire avec des mesures de résilience économique, l’Afrique est encore dans sa léthargie et ne semble pas se soucier de la gravité de la situation qui attend le monde entier », souligne le texte du MMLK.

Pour le MMLK du Pasteur Edoh Komi, « il faut conjuguer les énergies avec des décisions concrètes pour réellement activer les libres échanges commerciaux et les tarifs douaniers qui mettent souvent à mal les activités transfrontalières ».

Le mouvement appelle donc la Cédéao et l’UA à se mobiliser autour de ce sommet au cours duquel d’importantes décisions devraient être prises pour le bien des africains.

« Dirigeants africains, levez-vous et prouvez aux peuples Africains que vous avez été élus par eux et leurs souffrances sont les vôtres, car l’heure est grave et la famine est là », lance le MMLK. FIN

Chrystelle MENSAH