Chefferie: Sept chefs traditionnels reçoivent leurs décrets et décision de nomination dans le canton de Gléi

Sept chefs traditionnels ont reçu dimanche dernier, leurs décrets et décision de nomination dans le canton de Gléi (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

Dans la matinée, les chefs des villages de Madjamakou, d’Ilé-Ogoua, et d’Ilé-Bahè ont reçu leur décret de nomination, tandis que le chef de la communauté Yaka a obtenu sa décision de reconnaissance. La cérémonie s’est déroulée à Gléi en présence du Préfet de l’Ogou Bayedjè Allagbé et du chef du canton de Gléi, Olou Aladji Kokou Aléhé Ayéfoumi Akomedi VIII.

Dans l’après-midi, ce fut le tour de trois autres chefs qui ont reçu leur décret lors d’une cérémonie à Medjingni, localité située à 26 km à l’ouest de Gléi: Il s’agit des chefs des villages de Médjingni, de Tchaoro et d’Abessanhoun. Les autorités locales étaient aussi présentes.

Le chef canton de Gléi a invité ces nouveaux chefs traditionnels à bien jouer leur rôle pour le bonheur de leurs localités. Le préfet de l’Ogou a pour sa part, salué tous les villages dans lesquels chefs ont été nommés: « vos populations vous ont fait confiance. Vous devez à votre tour, les servir loyalement ».

« Vous devez rendre compte à votre hiérarchie qui est le chef canton. Vous ne devez pas traiter dans vos villages des problèmes de vols, de crimes ni de viols car ce sont des actes criminels qui doivent être punis par la loi. Vous devez alors mettre ceux qui seront dans ces cas aux mains de la gendarmerie pour des procédures judiciaires Car cela ne relève pas de votre compétence », a prodigué Bayedjè Allagbé aux nouveaux chefs.

Il a surtout félicité les populations du canton de Gléi pour leur mobilisation lors du dernier recensement électoral en vue des prochaines élections législatives théoriquement prévues pour la première semaine du mois de juillet.

Chacun des bénéficiaires a remercié le préfet à travers lui le gouvernement et surtout le chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour avoir fait d’eux, de dignes chefs prêts à servir loyalement les populations de leurs villages respectifs. Notons que le préfet a également remis à chacun de ces nouveaux chefs, un drapeau national, symbole de l’Etat. FIN

En Photo: Quatre des sept nouveaux chefs

D’Atakpamé, Yacoubou Taïrou Le Roi

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H