Chefferie : Sa Majesté Togbuiga Apetor Hon VI, recevra officiellement son décret le 29 novembre prochain à Agomé Kpalimé

Sa Majesté Togbuiga Apetor Hon VI, intronisé en février 2011 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), recevra officiellement son décret le 29 novembre prochain, a-t-il annoncé ce mercredi l’Agence Savoir News.

Kpalimé, chef lieu de la préfecture de Kloto (la montagne des tortues) est situé dans la région des Plateaux-Ouest avec une population d’environ 100.000 habitants, regroupés dans 2 villages et 32 quartiers.

L’administration coutumière de la ville est assurée par un chef canton dont l’actuel en exercice est Togbui Apétor Hon VI. Ce dernier intronisé le 28 février 2011, a succédé à Togbui Apetor Claude V, décédé le 4 mars 2004 après, une régence assurée pendant 7 ans par Togbui Gidigidi Amelonlon.

C’est la cour du Palais Royal d’Agomé Kpalimé, situé à Fiakomé (quartier royal) — au cœur de la ville, non loin de l’immeuble de la préfecture de Kloto — qui servira de cadre à la cérémonie.

Plusieurs personnalités dont le Premier Ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, des membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée nationale sont annoncées à cette cérémonie.

Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette +intronisation+ dont une conférence-débat le 28 novembre placée sous le thème: « Recherche sur l’histoire d’Agomé Kpalimé, la langue Ewé et la chefferie traditionnelle ».

Depuis quelques jours, des communiqués sont diffusés en boucle sur les radios privées de la place invitant toutes les différentes couches socioprofessionnelles de la préfecture du grand Kloto et de ses environs à assister massivement aux manifestations.

« Je suis très honoré et c’est une grande joie pour moi, car je ferai bientôt mon entrée dans la grande famille des chefs traditionnels au Togo », a confié à l’Agence Savoir News Togbui Apetor Hon VI.

Ce dernier remercie le gouvernement togolais en général et le chef de l’Etat Faure Gnassingbé en particulier pour sa politique de promotion et de valorisation de la chefferie traditionnelle au Togo. FIN

Kpalimé, Ahmed Maestro

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H