Chefferie : Le nouveau chef canton de Tové officiellement intronisé

Le nouveau chef intronisé (debout au milieu)

Togbui Agbada Agbo XIII (nouveau chef canton de Tové) a été officiellement intronisé à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par le préfet de Kloto Assan Koku Bertin.

Ce nouveau chef avait été intronisé coutumièrement le 27 août dernier par un collège de sages du canton et de chefs traditionnels.

Le préfet a rassuré le nouveau chef du soutien des autorités préfectorales dans la gestion des affaires coutumières et foncières du canton.

Assan Koku Bertin lui a surtout prodigué des conseils pour la résolution des différents problèmes que connaît ce canton.

Le préfet (au milieu), lors de son intervention

Il a profité de l’occasion pour inviter la population à l’accompagner dans la gestion des affaires du canton.

« Le canton de Tové vient à nouveau de se mettre sur la voie du développement à travers cette cérémonie d’intronisation »,  a déclaré Togbui Agbada Agbo XIII.

Il a promis travailler avec les autorités locales pour le rayonnement du canton. Yaovi Jean Homekou (représentant des jeunes du canton de Tové) a de son côté, salué l’engagement du nouveau chef et a invité la jeunesse à se mobiliser derrière lui, afin de lui faciliter la tâche.

Les participants à la cérémonie

Rappelons que Togbui Agbada Agbo XIII succède à Togbui Agbo XII, décédé en février 2016. Le canton de Tové compte sept villages. Principales activités des habitants: l’agriculture et l’élevage. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*