Changements climatiques: Bientôt un Centre de recherches et de services scientifiques pour la sous-région

Des enseignants chercheurs du supérieurs de dix pays de la sous-région et de l’Allemagne sont en conclave de trois jours à Lomé, rencontre au cours laquelle ils finaliseront le document visant la création du Centre ouest-africain de recherches et de services scientifiques sur les changements climatiques et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Initié et financé par l’Allemagne, le Projet « WASCAL » a vu le jour en 2009 à Borne où les enseignants de ces dix pays ont décidé de mettre en place ce Centre. Ces enseignants se sont ensuite retrouvés tout récemment à Ouagadougou (Burkina Faso) pour approfondir leurs réflexions et jeter les grandes bases.

La rencontre de Lomé permettra aux participants de finaliser le document de Ouagadougou, afin d’établir définitivement le Projet « WASCAL ».

Selon des enseignants chercheurs interrogés par l’Agence Savoir News, « WASCAL » est un rojet très ambitieux visant à créer dans la sous-région ouest-africaine, une « dynamique de recherche scientifique » de manière à pouvoir comprendre et connaître tous les facteurs qui sont à l’origine des changements climatiques.

Pour Joseph Weiss, l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, les changements climatiques sont des défis, non seulement pour le monde, mais surtout pour l’Afrique.

« L’Allemagne a investi dans ce projet, 50 millions d’euros d’ici 2015 pour appuyer le processus. Jusqu’à présent, on est presque le seul bailleur dans ce domaine », a-t-il souligné.

Les effets des changements climatiques sont de nos jours une problématique réelle. Cette problématique, on la vit aujourd’hui avec les catastrophes que connaissent nos pays en terme d’inondations, de sécheresse, du montées du niveau de la mer etc…

Edem Etonam EKUE

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011