Championnat de gastronomie togolaise : La phase éliminatoire lancée dans le Kloto

La table d'honneur, lors de la cérémonie

La phase éliminatoire de la deuxième édition du championnat culinaire sur la gastronomie togolaise (CACUGATO) a été lancée lors d’une rencontre avec les cuisiniers et restaurateurs de la préfecture de Kloto, qui a pris fin samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’agence Savoir News.

Placée sous le parrainage du ministère de la culture et du tourisme, ce concours est organisé par l’Union des acteurs de la gastronomie (UAGT), en collaboration avec l’Union togolaise de l’Hôtellerie (UTH) et la Fédération des associations de l’hôtellerie et de la restauration. Le concours dont les éliminatoires vont démarrer dans le Kloto, vise à valoriser la gastronomie togolaise à partir des produits locaux, et la créativité.

Vue partielle des cuisiniers et restaurateurs de Kloto, lors de la cérémonie

Les éliminatoires qui se dérouleront à Aného, Atakpamé, Sokodé, Kara, Dapaong, permettront de dégager les 3 premiers qui participeront à la grande finale prévue du 18 au 25 avril 2021 à Lomé. Parallèlement à ce concours, Kpalimé abritera du 24 au 31 décembre, une Foire gastronomique, destinée à faire la promotion de la gastronomie togolaise et dévoiler le savoir-faire des acteurs.

Selon Awesso Abdel-Aziz (président de l’UAGT), le Togo a pris du retard en matière de promotion de patrimoine culinaire, tous les togolais doivent se mobiliser autour de ce projet. Il a invité les cuisiniers et restaurateurs à adhérer aux associations pour une meilleure coordination de leurs actions.

Les participants

« Nous lançons un appel à toutes les sociétés, à l’Etat et aux autorités politiques, pour leur accompagnement dans la promotion du consommer local. En effet Togo ayant décrété le mois dernier la politique du consommer local, c’est l’occasion pour l’Etat de nous appuyer pour continuer le projet qu’il a mis en place », a-t-il souligné.

Notons que la première édition de ce concours s’est déroulée à Kara du 19 au 20 juillet 2019. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24