Célébration du jubile d’or de la FUCEC : Les femmes de la COOPEC-Kloto ont célébré la journée « Crédit Épargné avec Éducation » à Kpalimé

Des caravanières lors de leur escale au siège de la COOPEC

La Coopérative d’Épargne et de Crédit de Kloto (COOPEC-Kloto) a organisé une journée spéciale destinée à célébrer les femmes qui participent au produit Crédit Épargne avec Éducation (CEE) jeudi à Kpalimé, localité située à environ 120 km au nord de Lomé.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la Faitière des Unités Coopératives d’Épargne et de crédit (FUCEC) est une occasion de remercier ces femmes pour tout ce qu’elles font depuis 2015 avec la FUCEC et aussi leur témoigner la gratitude de celle-ci pour le temps passé ensemble.

Elle a été marquée par une caravane qui a sillonné les artères de la ville de Kpalimé.

Parties de la place du monument aux morts, les caravanières ont emprunté la route de la station Agou-Boucherie en passant par la pharmacie de la Gare- la Rue du commerce-Fan Milk-Texaco jusqu’au terrain de Kpodzi, lieu de la manifestation après une escale au siège de la COOPEC-Kloto.

Elles ont été accueillies par le directeur de la COOPEC-Kloto  Akomanyi Kokou.

A l’occasion, le directeur la COOPEC-Kloto a parlé des avantages de ce produit Crédit Épargne avec Éducation (CEE), précisant qu’il fait partie de la gamme des produits de la FUCEC-Togo et occupe une place stratégique dans la politique de satisfaction des besoins des membres de la faitière.

Il a expliqué également à l’assistance que le produit CEE, est une méthode originale de prêts aux femmes démunies qui combine la promotion des activités économiques individuelles à des séances d’éducation portant sur les thèmes tels que la planification familiale, l’allaitement maternel, les maladies qui attaquent les enfants, le comment gérer les revenus, comment faire la différence entre le crédit et son fonds propre, comment se prendre en charge pour gérer l’argent, la culture de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Elle offre également aux femmes en milieu rural et péri-urbain l’opportunité d’obtenir un crédit pour le financement de leurs activités génératrices de revenus et de bénéficier d’une éducation.

Il a relevé l’importance du rôle que jouent les femmes dans la stabilité des foyers, souhaitant que les pouvoirs économiques leur soient confiés et grâce au CEE, ce vœu tend à se réaliser.

« Quand on fait les analyses, on constate que la femme constitue un maillon essentiel dans le développement de nos pays surtout en Afrique et au Togo », a déclaré le directeur.

« Au sein des familles, la femme joue des rôles de façon discrète, mais très essentielle pour la stabilité du foyer », a-t-il ajouté.

Le préfet a remercié les responsables de la FUCEC pour avoir mobilisé tant de femmes.

Photo de famille des femmes du CEE

Ces femmes, a-t-il précisé, ne cherchent rien d’autre que leur mieux-être qui ne peut-être que le fruit du développement bien élaboré, nourri, et soutenu.

Il a rappelé les efforts que le gouvernement déploie pour assurer à la population son bien-être et appuyer les collectivités à la base.

Le préfet a aussi parlé à son auditoire, du Plan national de développement (PND), soulignant que l’une des conditions essentielles de ce Plan est le financement du développement.

Il a convié l’assistance à œuvrer pour l’atteinte des objectifs de ce PND.

Le vice-président du conseil d’administration Agbé Agbéssi a souligné que cette célébration est spéciale pour le réseau qui fête son jubilé d’or, précisant que c’est donc 50 ans de défis à relever.

Il a également fait la genèse de la création de la faîtière et présenté quelques chiffres de la COOPEC Kloto.

Des bénéficiaires ont fait des témoignages des changements intervenus dans leur vie de foyer après leur adhésion au produit CEE et elles ont remercié Dieu des changements qu’il apporte dans leur vie malgré la conjoncture difficile que traverse le pays.

La Faîtière des Unités Coopératives d’Épargne et de Crédit du Togo (FUCEC Togo) est le réseau  de coopératives d’Épargne et de Crédit (COOPEC) le plus ancien évoluant dans le secteur de la micro finance.

Créé en 1969 à Kougnohou de la première caisse d’entraide sur l’initiative d’un missionnaire américain du nom de James Winter, le réseau  FUCEC a pour mission d’offrir des services financiers sécuritaires, rentables, accessibles aux populations démunies et aux autres catégories socio-économiques du Togo à travers un réseau unifié de coopératives financières, soucieux de toujours appliquer les meilleures pratiques en matière de gestion.

Il a pour vision d’être d’ici décembre 2023, un réseau coopératif d’épargne et de crédit de référence dans l’inclusion financière au Togo. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE