Célébration du Beaujolais nouveau / Cuvée 2017 : Une tradition qui se perd pas, une soirée de dégustation jeudi soir à Lomé

Chaque année, le Beaujolais nouveau est célébré le 3e jeudi du mois de novembre un peu partout dans le monde. La nouvelle cuvée du vin Beaujolais nouveau a été dégustée jeudi soir dans les jardins de l’hôtel Sarakawa à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ont pris part à cette soirée, les chefs de sociétés françaises au Togo, notamment les directeurs de la Compagnie Air France, de l’hôtel Sarakawa, de Total Togo, de CFAO Motors, de Servair Togo, de Sogea Satom, de la Brasserie BB Lomé, de Tendances Events et du Groupe Bolloré.

Le Beaujolais nouveau est un vin jeune appelé primeur qui provient de grappes de raisins récoltées dans l’année. D’une belle couleur rouge, assez limpide, la primeur se distingue par des arômes dits amyliques.

Cet adjectif renvoie à des goûts acidulés de type bonbon anglais, vernis ou banane mûre. Des levures sont utilisées pour renforcer l’un ou l’autre de ses arômes.

Mais, de plus en plus, les producteurs essaient de donner un goût de fruits rouges plus prononcé au Beaujolais nouveau. Plus de 30 millions de bouteilles sont commercialisées en France, mais aussi à l’étranger.

Pour Mme Sylvie Zanou (Responsable commerciale Air France), depuis 1951, date de l’autorisation de sa mise en vente anticipée, le Beaujolais nouveau est progressivement devenu le symbole du vin festif. La dégustation du Beaujolais nouveau est devenue une tradition connue et pratiquée dans de nombreux pays qui fêtent ensemble l’amitié entre la France et les différents pays.

« Air France, est non seulement une compagnie aérienne mais le plus souvent associée à la gastronomie française, tout ce qui est culture française. C’est dans ce cadre que chaque année, nous prenons un temps pour passer un moment de convivialité avec nos clients et leur offrir le beaujolais nouveau », a-t-elle indiqué.

M. Marc Vizy (Ambassadeur de France au Togo) a pour sa part précisé que la France est un pays du vin. Le beaujolais marque la sortie du premier vin et dès que la vinification est terminée, le beaujolais est vendu dans toutes la France : « Et on célèbre la sortie du nouveau vin ».

La prouesse des producteurs de Beaujolais, c’est qu’ils ont réussi en quelques années à faire en sorte que le beaujolais nouveau soit disponible au même instant dans tous les endroits du monde. La particularité de ce vin : un vin léger, fruité qui a souvent des arômes de bananes, de Fraise et ça se boit frais.

« Le Beaujolais Nouveau est un vin fruité. Cette caractéristique est due à la méthode de vinification utilisée lors de la production. C’est aussi un vin acidulé, qui +pique en bouche+. Bref, un vin convivial, parfait pour boire à l’apéritif, entre amis. On constate une grande majorité de togolais dans la salle, et ça prouve combien les togolais sont proches de nous et capables de partager notre culture », a-t-il indiqué.

« Ce vin n’est pas un très grand vin, mais c’est un moment de joie qu’on partage et c’est un vraie part de culture qu’on partage tous ensemble. Je suis particulièrement heureux de remarquer que toutes ces entreprises ont réussi à réunir beaucoup de togolais autour de la bonne bouteille de vin frais avec un peu de charcuterie, de fromage. Et comme ça, nous sommes tous français ce soir », a-t-il ajouté. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24