Célébration du 25ème anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant: La société civile et le gouvernement apportent leur soutien à quelques 186 enfants hospitalisés dans deux hôpitaux publics de Lomé

Dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire de la convention relative aux droits de l’Enfant commémoré mercredi dernier, l’agence de solidarité nationale en collaboration avec l’Ong Opération Enfant de Noël ont remis ce jeudi à Lomé des cadeaux à quelques 147 enfants hospitalisés au CHU Sylvanus Olympio et 39 autres au CHR de Bè, a constaté une journaliste de Savoir News.

Mme Dédé Ahoéfa Ekoué Ministre de l’action sociale a participé à la cérémonie de remise de ces cadeaux ainsi que Mme Afi Tsogbé coordonnatrice nationale de l’Ong Opération Enfant de Noel.

L’objectif poursuivi par ces deux entités à travers de geste est d’apporter un réconfort et un soutien à ces enfants malades et à leurs familles.

Il s’agit également de renouveler le soutien du gouvernement pour un raffermissement du droit de chaque enfant à l’amélioration de sa santé et de ses conditions de vie.

« Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire de la convention relative aux droits de l’Enfant. Nous avons jugé important d’apporter à cet effet, notre soutien et réconfort aux enfants hospitalisés dans deux grands hôpitaux à Lomé », a expliqué M. Stanislas Bileba secrétaire général du ministère de l’action sociale.

Pour sa part, Mme Tsogbé a précisé que cette cérémonie de remise de cadeaux vise à encourager les enfants malades et à témoigner la disponibilité de son Ong à soutenir les efforts du gouvernement pour la protection et la promotion des enfants.

Ces cadeaux constitués de crayons, stylos, jouets, cahiers, biscuits permettront à ces enfants de s’amuser un peu durant leur séjour à l’hôpital.
Notons que le 19 novembre dernier dans son message, Mme Ekoué avait rappelé les différents efforts réalisés par le gouvernement en matière de droits des enfants et aussi les défis qui restent à relever.

Au Togo, depuis quelques années, des progrès notables ont été enregistrés en matière de promotion et de protection des enfants. Aujourd’hui, le code de l’enfant est un document unique en conformité avec les textes internationaux en matière de protection des enfants.

Rappelons que la convention relative aux droits de l’enfant a été ratifiée par le Togo le 1er août 1990 et depuis lors, le gouvernement, les partenaires et les organisations de la société civile s’activent pour la mise en œuvre progressive et résolue de cette convention. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’Info en continu 24/24H