Cartes de fertilité des sols agricoles: Le Togo, « pionnier » dans la sous-région (Lombo Yao)

Dr.Lombo Yao

Le Togo est le pays « pionnier » dans la sous-région ouest africaine, en matière d’élaboration des cartes de fertilité des sols agricoles, une « fierté pour la nation », s’est réjoui Dr.Lombo Yao, directeur général de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA).

Les cartes de fertilité sont un outil de planification. Elles ont pour objet d’aider les agriculteurs à répondre de manière adaptée aux besoins en fumure minérale et organique.

L’élaboration des cartes de fertilité des sols permet d’introduire des techniques d’une fertilisation raisonnée, basée sur une connaissance précise des sols et leurs besoins en fertilisants.

Amorcée en 2017 avec la phase pilote sur les sites des agropoles à travers les cinq régions du pays avec l’appui technique et financier de la Fondation OCP (FOCP) et du Projet de Développement des Agropoles du Togo (PRODAT).

L’opération a été étendue à toute la région des Savanes en 2018 avec l’appui de la FAO et de la Fondation OCP puis aux Régions de la Kara et Centrale en 2018 et 2019 avec l’appui financier du Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV) de la présidence de la République Togolaise et de la Fondation OCP.

« Au niveau de la sous-région, le Togo est le pays pionnier en matière d’élaboration des cartes de fertilité des sols agricoles. Et le pays est en cours de finaliser ses cartes de fertilité des sols », a souligné Dr.Lombo Yao (reçu sur Kanal Fm).

« Et pour les partenaires, les autres pays qui vont se lancer dans ce processus, doivent solliciter les experts togolais. C’est une fierté pour notre pays », a-t-il salué.

Après trois ans : le bilan 

« Sur 3.592.800 hectares (pour l’ensemble du pays), nous avons pu échantillonner à ce jour, environ 2 millions d’hectares. Nous avons pu analyser 1.560.600 hectares, c’est-à-dire que nous connaissons sur les différents lieux prélevés, la situation actuelle de fertilité de ces zones », a indiqué le directeur général de l’ITRA.

« Les échantillons analysés nous ont permis d’élaborer des cartes thématiques. Et à ce jour, nous avons fini tout l’échantillonnage au niveau de la région des Savanes et nous disposons de quatre cartes thématiques pour cette région : nous avons une situation sur l’acidité du sol au niveau de la région des Savanes, une situation claire sur la matière organique contenue dans le sol et une situation claire sur le phosphore et le potassium», a-t-il expliqué.

« Pour la région de la Kara, outre les quatre cartes thématiques, nous avons la carte thématique sur la salinité », a poursuivi Dr.Lombo Yao.

En clair, à ces différents endroits, il est possible de savoir le type de culture tolérante applicable sur ces sols.

« Aujourd’hui, nous avons fini l’échantillonnage au niveau de la région centrale. Les analyses sont en cours au laboratoire. Et nous comptons couvrir l’ensemble du territoire national avec la région des Plateaux et la région maritime », a ajouté le directeur général de l’ITRA.

Rappelons que l’ITRA est un établissement public à caractère scientifique et agricole.

Créé par le 23 juillet 1997, cet Institut est chargé de mener — en collaboration avec les autres services de l’Etat et les acteurs du monde agricole — les activités de recherche visant la promotion du développement agricole notamment dans les domaines des productions végétales, animales, halieutiques, forestières, de l’environnement et de technologies alimentaires ainsi que le transfert des technologies générées. FIN

Junior AUREL