CAN 2022 : Lycaons, Requins bleus, Fennecs… D’où viennent les surnoms des sélections africaines ?

La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se tient du dimanche 9 janvier au 6 février 2022, au Cameroun. On vous explique les surnoms des différentes sélections participantes à la CAN 2022.

Une nouvelle fois, la Coupe d’Afrique des Nations sera disputée par des équipes aux surnoms basés sur le règne animal.

Seulement sept équipes sur les vingt-quatre engagées n’usent pas d’un animal pour trouver l’inspiration : la Sierra Leone (Les Étoiles du Léone), l’Égypte (Les Pharaons), le Ghana (Black Stars), la Guinée Équatoriale (L’éclair national), le Zimbabwe (Les Guerriers), le Malawi (Les Flammes) et la Mauritanie (Les Mourabitounes, ancienne dynastie).

Scorpions, Eléphants, Lycaons…

Mais lors de cette 33e édition de la compétition continentale, vous retrouverez Les Lions Indomptables (Cameroun), les Lions de la Téranga (Sénégal, Téranga signifie « hospitalité »), les Fennecs (Algérie), les Aigles (Mali), les Aigles de Carthage (Tunisie), Les Étalons (Burkina Faso), le Syli national (« L’Éléphant national » en soussou pour représenter la Guinée), les Cœlacanthes (un poisson ancien pour les Comores), les Panthères (Gabon), les Scorpions (Gambie), les Lions de l’Atlas (Maroc), les Éléphants (Côte d’Ivoire), les Super Eagles (Nigeria), les Faucons du désert ou les Crocodiles du Nil (Soudan), les Antilopes Walya (Ethiopie), les Lycaons (un chien sauvage d’Afrique, pour la Guinée-Bissau ), les Requins bleus (Cap-Vert).

L’importance des animaux

D’où viennent ces surnoms ? Ces animaux se sont imposés car ils représentent des animaux emblématiques d’un territoire, comme l’éléphant en Côte d’Ivoire et en Guinée, le Fennec en Algérie, le lycaon en Guinée-Bissau.

Un aigle trône sur les armoiries du Nigeria et du Mali, d’où les surnoms des « Super Eagles » pour le premier et des «Aigles» pour le second.

«En Europe, les équipes nationales de football sont nées à une époque où les pays développaient leur identité et unité nationales, c’est pourquoi les couleurs sont si importantes, soulignait en 2010 le sociologue et chercheur français Patrick Mignon sur le site de la Fifa, en référence aux Bleus pour la France ou à la Roja (Espagne). En Afrique, c’est davantage une symbolique rattachée à la nature qui dicte les surnoms des sélections».

Le lion, symbole de trois sélections

Les symboles animaliers sont très ancrés dans les coutumes locales et les mythes. L’animisme, particulièrement développé en Afrique, est le fait de croire en un esprit qui anime les êtres vivants, dont les animaux. Les espèces prises en symbole ont des attributs que les supporters espèrent voir ressurgir sur les joueurs des équipes.

Des attributs de force (les éléphants, les crocodiles), de vitesse (les étalons, les panthères, les antilopes) ou d’intelligence (l’aigle, le faucon). Au carrefour de ces différents attributs, le lion a également son petit succès, naturellement, avec des variantes pour le Cameroun, le Sénégal et le Maroc.

Toujours est-il que ces différents symboles promettent de potentielles rudes batailles sur le terrain, autant entre les Guerriers (Zimbabwe) et les Pharaons (Égypte), qu’entre les Panthères (Gabon) et les Antilopes (Éthiopie).

Arthur SAUTREL/Ouest-France