CAN-2017/Mobilisation de fonds : Le comité pose ses valises à Kpalimé

Le comité de mobilisation de fonds pour la participation des Eperviers du Togo à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN, prévue du 14 janvier au 5 février au Gabon) qui poursuit son périple, a posé ses valises ce mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La délégation conduite Yawo Augustin Dogbo (vice-président du comité de normalisation), a échangé avec les opérateurs économiques, les chefs de services, et autres représentants de la société civile, ainsi que la population de la ville, sur les enjeux de cette CAN.

Objectif principal de cette tournée : exhorter et susciter l’adhésion des participants à l’action de soutien aux éperviers initiée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et d’amener ceux-ci à contribuer financièrement à la participation des éperviers à la CAN, afin d’assurer une brillante participation du Togo à ce rendez-vous footballistique continental.

Le Comité entend +collecter+ environ 5 milliards de F.CFA, selon des projections livrées jeudi dernier à la presse par des membres de ladite structure.

Il faudra mobiliser 5 milliards de F.CFA pour faire face aux dépenses de la sélection nationale, au cas où les Éperviers franchiraient toutes les étapes (jusqu’en finale).

Pour la phase des matches de poules, les dépenses doivent s’élever à 2,5 milliards de F.CFA, selon les mêmes prévisions.

La délégation a sollicité l’apport financier des populations et autres acteurs à travers les numéros par lesquels les fonds seront envoyés, T-money : 93 64 66 66 ; Flooz : 96 36 96 89 et un compte ouvert auprès de la banque Orabank N° 067060700101.

Elle a rassuré les participants du compte rendu qui leur sera fait six mois après la CAN Gabon 2017 suivant leur cahier de charge.

M. Dogbo a présenté les excuses du comité pour les manquements constatés lors de la gestion des fonds alloués pour la CAN 2013.

Les fonds mobilisés pour la participation du Togo à la CAN-2013 avaient été mal gérés.

Au total 2,257 milliards de F.CFA ont été mobilisés et les dépenses se sont élevées 2,886 milliards de F.CFA, soit un déficit de 629 millions de F.CFA.

En rappel, pour cette phase finale de la CAN-2017, le Togo est logé dans le groupe C (le plus relevé) aux côtés de la Côte d’Ivoire, de la RD Congo et du Maroc.

Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture de Kloto) et Mme Agbédzi Aku (présidente de la délégation spéciale de la mairie de Kpalimé), ont exprimé leur gratitude au comité de mobilisation de fonds pour cette initiative qui selon eux, permet aux citoyens de manifester leur amour pour les éperviers.

Ils ont lancé un appel à tout un chacun de faire un sacrifice pour contribuer à cette mobilisation des fonds et permettre une bonne participation des éperviers à la CAN. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24