CAN 2012: Les ghanéens aux anges, coup de froids à Libreville après le rêve brisé des Panthères

La sélection tunisienne de football s’est éliminée dimanche de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 en s’inclinant face à la sélection ghanéenne par 2-1 après prolongation en quarts de finale de la compétition.

Les Tunisiens ont concédé un premier but dès la 9e minute du jeu avant d’égaliser le score une minute avant la fin de la première période grâce à l’attaquant Saber Khlifa. Le but qui a qualifié les Ghanéen a été marqué lors des premières 15 minutes de prolongation.

A l’issue de cette disqualification, les Tunisiens ne parviennent pas à s’imposer face aux Ghanéens dans les sept rencontres dans l’histoire des deux sélections à la CAN: six rencontres se sont terminés en faveur des Ghanéens tandis qu’un seul match est fini par une parité.

Gabon – Mali

Le Mali a battu le Gabon aux tirs au but (5-4) dimanche à Libreville en quarts de finale de la CAN-2012. Les « Aigles » du Mali l’ont emporté malgré une légère domination de l’équipe gabonaise. Ce rendez-vous était très attendu, d’autant plus que la Guinée équatoriale, autre organisateur de la compétition, a été éliminée samedi par la Cote d’Ivoire (0-3).

Les poulains d’Alain Giresse, surpris de la lourdeur de leurs adversaires, n’ont pas pu supporter la pression des Aigles du Mali jusqu’à l’épisode de tirs au but.

Alors la Tempête de neige qui défie l’Europe semble s’être abattue à Libreville, voire au Gabon, après l’élimination des Panthères.

Le coup de patte manqué de Pierre Emerick Aubameyang, la méga vedette de la sélection, a fait voler en éclat le rêve de tout un peuple. Tétanisés, les Gabonais sont rapidement rentrés à la maison sans crier leur colère, ni contre le joueur par qui le malheur est arrivé, ni contre l’entraineur, le franco-allemand, Gernot Rohr.

Depuis le début de la CAN 2012, l’équipe nationale était devenue le « parti unique » au Gabon. Elle a rassemblée toutes les sensibilités, majorité, opposition, adultes, jeunes et vieux.

Zacharie Myboto, un des leaders terribles de l’opposition, le président de l’Assemblée nationale, le maire de Libreville sans oublier le chef de l’Etat et son épouse, n’ont tous pas raté une opportunité pour saluer le parcours sans faute des Panthères lors du premier tour. Trois matchs, trois victoires.

Tout le monde a rêvé d’une qualification en demi-finales, mais le sort a choisi le Mali, pourtant malmené par les Panthères au stade de l’amitié de Libreville.

« Ils sont tombés les armes à la main », a commenté un chroniqueur sportif à la radio nationale. Comme en 1996 en Afrique du sud de Nelson Mandela, le Gabon échoue aux portes des demi-finales.

Les demi-finales de la CAN-2012 vont opposer mercredi les Ivoiriens aux Maliens, et les Ghanéens aux Zambiens.

Source: Xinhua.

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011