Campus: Master professionnel en planification du développement, la nouvelle filière à l’Université de Kara (Nord)

Le Master professionnel en planification du développement, nouvelle filière, a été lancée jeudi à l’Université de Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

C’était à l’occasion d’un séminaire consacré à la problématique de la « Planification », rencontre initiée par la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Kara. Le séminaire a rassemblé au Palais des congrès, des autorités administratives, des représentants de la société civile et les acteurs chargés des questions de planification.

L’ouverture du Master professionnel en planification du développement sur le Campus de Kara, intervient après la Licence en planification, suivi évaluation des programmes et projets de développement.

En effet l’Université de Kara a élaboré son plan stratégique décennal 2014-2024, document à travers lequel, elle entend mieux impliquer  les acteurs socio-économiques dans la conception et la gestion de ses programmes de formation et les besoins de développement.

Et c’est dans cette dynamique que la filière Master professionnel en planification du développement a été ouverte. Les cours débuteront à la session d’harmattan prochain.

L’organisation du séminaire a été une belle occasion pour présenter les programmes professionnels de planification suivi-évaluation  pilotés par la FASEG de l’Université de Kara.

Selon Professeur Adama Kpodar (vice-président de l’université de Kara), « le manque au Togo de planificateurs a conduit cette Université à mettre en place une stratégie de formation pour que le Togo puisse disposer de compétences en la matière. C’est la raison pour  laquelle l’Université a déjà lancé une formation licence en planification développement local, et l’on enchaîne avec le lancement du Master en planification développement ».

Le thème central de la rencontre est « Capital humain et enjeux de la planification au Togo ». Les travaux ont été présidés par le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Koffi Agbenoto.

Ce dernier a salué l’engagement des Universités du Togo en tant qu’acteurs dans la mise en œuvre des différentes idées exprimées dans les documents stratégiques de notre pays.

Plusieurs communications portant sur les thèmes du jour, ont été développées par Professeur Sanda Komla (président de l’Université de Kara) et Mme Khardiata Lo N’Diaye (Représentante du PNUD au Togo). Ces communications portent notamment  le capital humain et le renforcement des capacités institutionnelles, le capital humain et l’atteinte des objectifs du développement durable.

Dans la foulée de ce séminaire, une conférence publique sur le leadership féminin a été animée sur le Campus par Mme Khardiata Lo N’Diaye, en présence du monde universitaire dont les doyens et chefs de services centraux ainsi qu’une foule d’étudiants. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA