CpPeSFoPEJ/PAO et Budget de fonctionnement/2016 : Des responsables des structures publiques et privées de la préfecture de Kloto, en conclave à Kpalimé

Des responsables des structures publiques et privées de la préfecture de Kloto, intervenant dans la formation professionnelle et la promotion de l’emploi des jeunes, ont entamé mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un conclave de trois jours en vue d’élaborer le Plan d’Action Opérationnelle et le Budget de Fonctionnement /2016 du Comité Permanent de Suivi de la Formation Professionnelle et de l’Emploi des Jeunes (CoPeSFoPEJ/ Kloto ), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Ce conclave est organisé par le CoPeSFoPEJ/ Kloto avec l’appui technique et financier de la GIZ, à travers le Programme de Formation Professionnelle et de l’Emploi des Jeunes (ProFoPEJ).

Il vise à doter le CoPeSFoPEJ/Kloto, des documents de gestion stratégique pour gérer avec efficacité ses activités pour le compte de l’exercice 2015/2016.

Plus spécifiquement, il s’agit de renforcer les capacités des membres du comité en planification opérationnelle, de rédiger le plan d’action opération et le budget annuel de fonctionnement du comité et de renseigner ses membres sur les techniques de mobilisation de ressources.

Le CoPeSFoPEJ/ Kloto est un regroupement des institutions et organisations impliquées dans la formation professionnelle et l’emploi des jeunes dans la préfecture de Kloto.

Il a été porté sur les fonts baptismaux à travers une assemblée générale constitutive tenue les 6 et 7 octobre dernier à Kpalimé, avec l’appui technique et financier du ProFoPEJ de la GIZ. Il s’inscrit dans une dynamique de promotion de l’adéquation formation-emploi, comme solution au chômage et au sous- emploi des jeunes.

« Nous avons constaté une inadéquation entre la formation professionnelle et l’emploi des jeunes. Et donc, ce comité a pour mission de promouvoir l’insertion socioprofessionnelle des jeunes dans la préfecture de Kloto. Nous avons organisé notre assemblée générale en octobre dernier, à l’issue de laquelle nous avons mis en place un bureau directeur. Donc, il va falloir élaborer un plan annuel d’activités pour pouvoir mener à bien les activités de CoPeSFoPEJ » a souligné Zikpi Kodjovi Agbésinyalé (Président de CoPeSFoPEJ/Kloto).

« Raison pour laquelle nous avons jugé opportun de nous retrouver ensemble, pour élaborer le plan d’action opérationnel 2016 pour le comité. Concrètement, qu’est ce qu’on doit faire durant l’année 2016? Qui doit le faire ? Et comment on doit le faire et avec quelles ressources ? Nous allons tous réfléchir durant ces trois jours pour voir quelles sont les activités réalisables que nous devons budgétiser pour 2016’’ a-t-il précisé.

Les grandes orientations du plan d’action opérationnel/ 2016 de CoPeSFoPEJ/Kloto selon Zikpi Kodjovi Agbésinyalé, s’articulent autour de plusieurs points essentiels : la qualité de la formation professionnelle, l’amélioration de l’employabilité des jeunes, le partenariat public-privé, la reconversion ou la réorientation professionnelle des jeunes, le système dual coopératif, l’entrepreneuriat des jeunes.

Rappelons que depuis sa création en 2013, le CoPeSFoPEJ/Kloto a eu à mener plusieurs activités, notamment des formations et des renforcements de capacités des artisans sur la création d’entreprise, les photos voltaïques, le management de projet et gestion des entreprises.FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24