Campagne de transhumance 2019 au Togo : A Blitta, les acteurs impliqués dressent le bilan, zéro conflit

Les acteurs impliqués dans la campagne de transhumance 2019 ont lors d’un atelier  national qui s’est déroulé dans la  salle de conférence du Centre des jeunes de Blitta (environ 273 km au nord de Lomé) dressé le bilan des activités.

Cette rencontre de deux jours axée sous le thème : « Transhumance plus apaisée dans le contexte de la mise en œuvre du PND », a permis d’évaluer le niveau de mobilité apaisée au Togo dans un environnement sécuritaire préoccupant à travers la mise en œuvre du plan opérationnel.

Elle a également permis de présenter le processus d’identification et de traçabilité animale ainsi que la délimitation des espaces pastoraux sous forme de ranching.

Les résultats de cette campagne de gestion de transhumance 2019 révèlent que zéro conflit mortel a été enregistré en 2019 comme les deux années précédentes, 08 incidents mineurs enregistrés et 10 370 têtes de bovins enregistrés pour une perception de taxe de 56,548 millions de F.CFA.

Les travaux en commission ont tourné autour des entrées précoces, au pâturage nocturne, à la sédentarisation anarchique, au processeur d’identification animale et à la délimitation des espaces pour la production animale.

A l’issue de cet atelier, plusieurs recommandations ont été reformulées notamment : renforcer le dispositif sécuritaire aux ponts d’entrée, sensibiliser les populations , impliquer les maires et les élus locaux dans la gestion prochaine de la transhumance, renforcer le contrôle physique aux frontières, mettre en place un mécanisme de collaboration transfrontalière, accélérer le processus de balisage des couloirs, responsabiliser les chefs peuls et les impliquer dans la gestion, dévaluer les espaces à accorder à chaque préfecture selon la taille des troupeaux…

Koutéra Bataka (ministre de l’agriculture de la production animale et halieutique) dans son discours d’ouverture, a salué toutes les délégations présentes à cette rencontre d’évaluation des activités de la transhumance et a profité de l’occasion pour remercier tous les acteurs pour leur travail car la prise de conscience générale dans la gestion de la transhumance est nécessaire.

Le ministre a échangé avec les membres du comité préfectoraux de transhumance, afin de trouver des solutions idoines à la problématique de la transhumance. Il a ensuite invité tous les acteurs à cultiver la paix, la cohésion sociale pour le développement du pays. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la maison de l’info