Campagne de sensibilisation sur le programme +Lions Quest+: Des directeurs d’écoles sensibilisés à leur tour ce vendredi à Lomé

Les représentants des Lions Club du Togo ont rencontré vendredi à Lomé, une dizaine de directeurs d’écoles dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur le programme +Lions Quest+, a constaté une journaliste de Savoir News.

Deux rencontres similaires ont déjà été organisées par les représentants des Lions Club du Togo, la première avec les représentants du gouvernement, la seconde avec ceux des Ongs et associations.

Le « Lions Quest » est un ensemble d’outils pédagogiques ayant pour objectif principal l’épanouissement personnel des jeunes à travers le développement de leurs compétences sociales et communicatives.

Il dispose de trois niveaux de programmes de développement appropriés à savoir : les clés pour grandir prévus pour le cours primaire, les clés pour l’adolescence réservées au collège et les clés pour l’action, étudiées au lycée.

Les valeurs civiques, l’esprit d’équipe et d’entraide, la communication avec autrui, la gestion des conflits, l’autodiscipline, la non-violence, le refus du vandalisme sont les principaux programmes enseignés par le « Lions Quest ».

La rencontre a démarré par une présentation du contenu de ce programme, faite par Folly Ekoué-Kouvahey, Coordonnateur du programme « Lions Quest ». Elle a été suivie des débats. Les préoccupations des directeurs d’écoles présents à cette rencontre, ont tourné autour de l’intégration de ce programme dans le planning prévu par le ministère de l’enseignement primaire et secondaire.

Les représentants des Lions Club du Togo ont apporté des réponses aux différentes préoccupations notamment en ce qui concerne les différentes écoles retenues pour a phase pilote.

Cette phase s’étendra sur l’année scolaire 2013-2014 et sera enseignée en 6ème et 5ème dans six collèges: Collège Kouvahey, CEG Djidjolé, CEG Agoè Centre, Lycée Agoè Est, Collège Mouette du Plateau, Collège Protestant d’Aného (qui devra confirmer sa participation).

Ces écoles ont été choisies à proximité de la ville de Lomé pour permettre aux différents ministères partenaires du projet de faire le suivi et l’évaluation du programme.

« L’objectif de cette rencontre est de voir les aspects techniques et organisationnels d’implémentation du projet pilote du +Lions+. C’est de voir aussi les aspects techniques d’implémentation dans les classes », a souligné Folly Ekoué-Kouvahey.

La formation des professeurs pour le début des cours en janvier 2014 est prévue avant la fin du mois de décembre. Le programme prendra fin dans les établissements retenus en juin 2014.

Rappelons que le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde. Il a été fondé en 1917 à Chicago (Etats Unis) par Melvin Jones.

Le Lions Club International couvre aujourd’hui plus de 200 pays dans le monde dont le Togo où on dénombre 15 Lions clubs. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H