Campagne de dépistage du VIH/Sida à Adrakpo : Les populations appelées à se mobiliser autour de l’opération

Une séance de dépistage

Le Centre de Développement des Enfants (CDE) Philadelphie, 0234, de l’église pentecôte en collaboration avec Compassion Internationale Togo, a démarré mercredi dans le village d’Adrakpo (localité située à environ 90 km de Lomé) et ses environs, une campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire et anonyme du Vih/Sida de quatre jours.

Axée sur le thème : « Je connais mon statut sérologique, je vis mieux », cette campagne sera suivie d’une prise en charge par les structures de santé accréditées par le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS).

Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet CIV/VIH/SIDA qui regroupe trois Cluster de Compassion Internationale Togo, notamment le Cluster Avé, le Cluster Avé-Agou et le Cluster Agou qui abritent les CDE. C’est un projet des Eglises, financé par Compassion Internationale afin de pouvoir former et informer la population sur le VIH/SIDA.

L’opération de dépistage qui a reçu l’accompagnement de l’ONG Espoir de Vie, en charge du volet médical, a été précédée une semaine auparavant, d’une caravane de sensibilisation de la population et de formation des pairs éducateurs sur son importance.

Le démarrage de la campagne de dépistage a donc été annoncé par une nouvelle caravane motorisée qui a sillonné les villages de Kpavé, Kpayi, Mégbédzré, Dopé copé, Adrakpo, Lankui, Adzakpa, Todzro copé, Taméklocopé et Kpossou copé pour attirer l’attention des populations et aussi les mobiliser et susciter leur adhésion.

La caravane

L’objectif principal de cette campagne est de limiter la propagation du Sida au sein des communautés d’Adrakpo pour l’atteinte des trois 90 de l’ONU-SIDA (90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90% des personnes dépistées séropositives bénéficient d’un traitement antirétroviral et 90% des personnes sous ARV voient leur charge virale devenir indétectable).

L’opération permettra aussi de dépister et de conseiller 1100 personnes du centre de développement des enfants et de la communauté d’Adrakpo.

Le coordinateur du CDE Philadelphie, TG 0234 d’Adrakpo a invité à l’occasion toute la communauté et les populations des différents villages à participer à cette campagne. Il les a rassurées de l’anonymat de l’opération, de la confidentialité des résultats et qu’un suivi sera fait pour une prise en charge dans les centres de santé en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) en cas de séropositivité.

Le directeur de l’ONG Espoir de Vie, Comlanvi Serge Sossou a exhorté pour sa part les populations d’Adrakpo à sortir massivement pour connaître leur statut sérologique, afin de créer un environnement favorable à leurs enfants qui sont les bénéficiaires dans les CDE.

« Lorsque vous connaissez votre statut sérologique, vous pouvez faire des planifications en prenant des dispositions pour la vie », a confié M. Sossou. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction