Campagne Condomize : L’ATBEF sensibilise sur la prévention des grossesses non désirées et précoces ce dimanche à la plage

L’Association Togolaise pour le Bien Etre Familiale (ATBEF) était face au public ce dimanche sur le site de la kermesse de la 8ème édition de la fête de la bière à Lomé pour sensibiliser les jeunes et les adolescents sur les grossesses non désirées et précoces, a constaté une journaliste de Savoir News.

Dr Gaba Amouzou, Dr Solange Toussa-Tossah respectivement présidente nationale et directrice exécutif de l’ATBEF ont pris part à cette rencontre d’échanges qui a porté essentiellement sur les méthodes de prévention des grossesses non désirées et précoces en milieu jeunes.

Selon ces professionnels de santé, l’abstinence peut aider à éviter ces grossesses mais dans le cas où les jeunes ne peuvent pas s’abstenir, l’utilisation du préservatif devient indispensable.

« Si je veux m’abstenir je dois connaître ce qui peut m’aider à le faire. Dans le cas contraire, il me faut me protéger à chaque rapport sexuel à travers le port des préservatifs. Le préservatif devient alors très important non seulement pour éviter les grossesses mais aussi pour lutter contre les maladies sexuellement transmissibles comme le Sida », a souligné Dr Solange Toussa-Tossah.

Les grossesses précoces entraînent plusieurs conséquences chez la jeune fille ou l’adolescente et il est conseillé d’avoir au moins 18 ans avant tout rapport sexuel.

Au Togo, chaque année, des centaines de jeunes sont obligés d’arrêter leur cursus scolaires à cause de ces cas de grossesses. Malgré les différentes mesures prises par le gouvernement et ses partenaires, le taux de grossesses surtout en milieu scolaire ne cesse de croître. La prévalence chez les adolescents est de 17, 2% avec 24% en milieu urbain. L’ATBEF s’est impliquée dans cette lutte depuis 2000 surtout en milieu scolaire.

Environ 5.344 cas de grossesses précoces ont été enregistrés de 2009 à 2012 et la prévalence par région se présente comme suit : Savanes (514 cas), Kara (1004), Centrale (994), Plateaux (1945), Maritime (54) et le Golfe (230).

Notons que La campagne « Condomize » vise à souligner l’efficacité des préservatifs, masculins et féminins, dans la prévention du VIH et appelle les gouvernements, les donateurs et les utilisateurs à intensifier l’accès, et la demande, à des préservatifs de qualité comme principal rempart contre le VIH/Sida, les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces. Au moins 9.000 préservatifs féminins et 250.000 masculins ont été déjà distribués.

Plusieurs activités sont au programme, telles que des projections de supports vidéo de sensibilisation, des entretiens individuels par les volontaires, des caravanes. Elle se déroule du 10 octobre au 02 novembre, soit environ 24 jours sur le site de la fête de la bière à plage de Lomé.

Rappelons que la campagne « Condomize » a vu le jour à l’occasion de la conférence internationale sur le sida en 2010 à Vienne dans le cadre d’un partenariat entre l’UNFPA et le Condom Project en étroite collaboration avec la Croix Rouge des Bahamas. FIN

En Photo: Dr Gaba Amouzou, lors de la campagne

Chrystelle MENSAH

Savoir News, le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H