Burundi : Accalmie à Bujumbura ce jeudi, après de combats violents entre putschistes et militaires loyalistes

De violents combats ont éclaté jeudi entre putschistes et militaires loyalistes autour de la Radio et télévision nationales (RTNB), alors que le président burundais Pierre Nkurunziza se trouvait toujours à Dar es Salaam en Tanzanie.

Les deux camps se sont affrontés dans un +combat+ à l’arme lourde et aux lance-roquettes, après l’échec des « tractations ». Mais, la RTNB est toujours contrôlée par des militaires loyalistes. Certaines radios privées ont été touchées, lors des combats.

Selon des témoins, les tirs ont cessé aux environs de 9H30 (heure locale), les putschistes affirmant avoir le contrôle de la quasi-totalité de la ville. Mais la situation demeure toujours confuse.

Dans la nuit de mercredi, le général Prime Niyongabo, chef d’Etat-major burundais avait déclaré à la radio nationale que le coup d’Etat avait « échoué ».
« La tentative de coup d’Etat sous la conduite du général major Godefroid Niyombare a été déjouée », avait-t-il martelé, précisant que la présidence de la République et le palais présidentiel étaient « contrôlés ».

Il avait aussi invité les « mutins » à se « rendre ». L’ancien chef du service de renseignements burundais, le général Godefroid Nyombare, avait annoncé mercredi la destitution du président Pierre Nkurunziza, en déplacement à Dar es Salaam, pour un sommet consacré à la crise ouverte par sa volonté de briguer un troisième mandat.

Le sommet a réuni les chefs d’Etat de la Communauté est-africaine : Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda et Tanzanie.

« Le président Pierre Nkurunziza est destitué de ses fonctions, le gouvernement est dissous », avait annoncé, sur les ondes de la radio privée Insaganiro, le général Nyombare, limogé en février par le chef de l’Etat après lui avoir déconseillé de briguer un troisième mandat jugé inconstitutionnel par ses adversaires politiques.

La « tentative de coup d’Etat a échoué », a répliqué sur quelques heures sur Twitter, la présidence burundaise. Toujours, soulignant que « la situation est maîtrisée ».

Le général Godefroid Nyombare — chef des putschistes — avait entre-temps, ordonné la fermeture des frontières et de l’aéroport. Actuellement, il est impossible de savoir qui contrôlait le pays. FIN

En Photo: Le général Godefroid Nyombare, mercredi soir à Bujumbura

Source : AFP /Savoir News