Bonne Gouvernance et Décentralisation : Des acteurs de développement locaux de la commune de Kpalimé en conclave mercredi pour la mise en œuvre du programme +PAD+ dans leur commune

Une centaine d’acteurs de développement locaux de la commune de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) ont pris part mercredi dans la ville, à un atelier de réflexion sur la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD) dans leur commune, a constaté le correspondant de l’Agence savoir News sur place.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le préfet de Kloto Dr Awou Ottéko Apédo en présence de M. Rafael Teck Chargé de la coopération allemande.

Maja Bott, (Chargée de Projet à la Banque Allemande de Développement KFW), Lébigaza Meindou, (Directeur Technique de l’Agence d’Exécution des Travaux Urbains du Togo/AGETUR-Togo), Mme Dagbédzi Akou Enyonam (présidente de la délégation Spéciale de la Commune de Kpalimé) et M.Amlalo Mensah Sédo (Directeur de la décentralisation) étaient présents.

Les activités du PAD ont été officiellement lancées mardi à Lomé lors d’une cérémonie présidée par M. Gilbert Bawara Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales.

Cette rencontre est initiée par l’Agence d’Exécution des Travaux Urbains du Togo/AGETUR-Togo), maître d’ouvrage du PAD avec l’appui technique de la GIZ et financier de la KFW.

L’objectif de cette rencontre est d’impliquer tous les acteurs de développement locaux de la commune de Kpalimé concernés par le projet dans sa phase de mise en œuvre, de recueillir leurs avis et propositions pertinentes pour que le projet puisse réussir.

Le PAD qui sera exécuté dans les trois villes pilotes notamment Kpalimé, Tsévié et Sokodé, s’inscrit dans le cadre des relations de coopération bilatérale entre l’Allemagne et le Togo.

Le projet a pour objectif de renforcer la capacité de ces villes à travers la promotion des circuits économiques de proximité, le renforcement des capacités des administrations communales et autres acteurs locaux pertinents et la mise en place et gestion pérenne d’un système innovant de suivi-évaluation par les citoyens.

Pour le préfet de Kloto, ce projet cadre bien avec la vision du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui veut faire de notre pays, un pays émergent d’ici 2013.

Selon le Directeur de la Décentralisation, le PAD intervient au moment où le gouvernement fait de la décentralisation, une réforme administrative qui pourrait accorder la libre administration aux collectivités territoriales : « Cette administration qui pourrait leur permettre de s’organiser en leur sein et de faire des investissements pertinents pour résoudre les problèmes de leurs administrés ».

« Aucune réforme ne peut aboutir sans les hommes et c’est pourquoi le volet renforcement des capacités a bien sa place dans ce programme. Et pour accompagner des hommes, il faut des ressources financières. Les deux volets de la coopération allemande (la GIZ et la KFW) sont bien impliqués dans ce processus », a souligné Amlalo Mensah Sédo.

Pour lui, ce projet permettra de construire ou de réhabiliter les équipements marchands dans les viles choisies. Le Directeur Technique de AGETUR-Togo a pour sa part exprimé sa gratitude et toute sa reconnaissance aux différents partenaires techniques et financiers pour la confiance placée en sa structure, comme maître d’ouvrage pour l’exécution dudit projet.

Le chargé du projet à la KFW a quant à elle, mit l’accent surtout sur les engagements et les préalables que les communes retenues doivent remplir pour l’exécution du programme : notamment une contribution financière et le recrutement d’un chargé de communication.

Pour la Présidente de la Délégation Spéciale de la Commune de Kpalimé, ce programme permettra d’améliorer les conditions de vie des citoyens : « l’obligation nous est faite pour l’appropriation conséquente dudit projet par rapport à sa composante principale dont celle de la construction et de la réhabilitation des infrastructures marchands identifiés à Kpalimé ».

Les travaux effectués en commission et en plénière ont permis aux participants de réfléchir sur des problématiques précis, d’apporter leurs contributions par rapport aux infrastructures à réaliser.

Notons que le montant total du financement du PAD est estimé à 5 millions d’euros soit 3, 814 milliards de F.CFA. La convention de financement avait été signée le 10 décembre 2013 et sa durée d’exécution est de 55 mois. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H