Boko : « J’ai été empêché d’embarquer sur le vol Air France »

Akila Esso François Boko.

Akila Esso François Boko (ancien ministre de l’intérieur) en exil depuis 14 ans en France et qui a annoncé son retour ce jeudi sur des médiax internationaux, a indiqué avoir été « empêché d’embarquer sur le vol Air France ».

« J’ai été empêché ce matin d’embarquer sur le vol Air France à destination de Lomé. Il m’a été signifié ainsi qu’à mes accompagnateurs que c’est sur ordre des autorités du Togo », a précisé M.Boko sur son compte twitter.

« Je déplore l’attitude des autorités de mon pays le Togo qui ont interdit à Air France de m’embarquer ce matin à Roissy Charles de Gaulle », a-t-il ajouté, avant de qualifier : « ce comportement d’un autre temps est indigne et contraire à l’esprit de paix et de réconciliation ».

A Lomé, aucune réaction officielle n’est enregistrée depuis que ce dernier a annoncé son retour, sa sortie sur les grands médias qui a fait grands bruits dans la presse privée locale et sur les réseaux sociaux.

« La décision que j’ai prise de rentrer dans mon pays après 14 ans d’exil est le fruit d’une longue réflexion qui s’est fondée sur des discussions qui ont eu lieu par émissaires interposés entre le Président de la République togolaise et moi-même. Et le chef de l’État du Togo, suite à ces discussions, a donné son accord de principe pour un retour en toute sécurité », avait mardi sur Rfi M.Boko.

Rappelons que Akila Esso François Boko avait démissionné la veille de la présidentielle de 2005. Il s’est ensuite réfugié dans une ambassade à Lomé, puis exfiltré vers la France, quelques jours plus tard. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24