Inde: Le Taj Mahal, une histoire fascinante gravée sur du marbre

Le Taj Mahal

À Agra, localité située à environ 210 kilomètres de New Delhi (Inde), se dresse le Taj Mahal, un mausolée de marbre blanc mondialement connu comme la plus grande preuve d’amour jamais sculptée. Datant du XVIIe siècle, ce monument ne cesse de fasciner le monde par son histoire tragique et son ingénierie.

Le Taj Mahal, une preuve d’amour, une promesse au-delà de la mort

Selon le guide touristique sur le site d’Agra, tout a commencé en 1631, quand Mumtaz Mahal, l’épouse favorite de l’empereur Mongol Shah Jahan perdit la vie, en donnant naissance à leur 14ème enfant.

« L’élue du Palais, Mumtaz Mahal était la conseillère la plus proche de Shah Jahan, et l’accompagnait même lors de ses campagnes militaires. L’empereur était profondément épris de son épouse. Sur son lit de mort, cette dernière avait obtenu de son roi, deux promesses : ne pas se remarier et de lui construire monument témoignant de leur amour éternel. Et le roi promit de lui ériger un mausolée d’une beauté si absolue qu’elle ne pourrait jamais être égalée.

Pureté des matériaux, l’ingéniosité mathématique

Ce chantier titanesque a duré 22 ans (1632-1654) et mobilisé plus de 20.000 artisans et 1000 éléphants, pour ériger ce qui est aujourd’hui l’un des chefs-d’œuvre les plus admirés du patrimoine mondial.

« Aucune peinture, aucune couleur utilisée du tout. Tout est fait en pierre naturelle. La calligraphie arabe qui orne les murs est un chef-d’œuvre de perspective : les lettres en haut sont physiquement plus grandes que celles du bas pour que, vue du sol, l’écriture paraisse parfaitement uniforme », a expliqué le guide.

« Les architectes étaient donc de grands mathématiciens. À cette époque, il n’y avait pourtant pas d’ordinateurs, pas de calculatrices, pas de mécanisme, mais ils ont construit le bâtiment le plus parfait sur cette terre », a expliqué le guide.

Le Taj Mahal : Lumière et illusions

Majestueux et tout aussi impressionnant, le Taj Mahal est une prouesse de mathématiques appliquées et de design sensoriel. Voici les détails techniques qui impressionnent aussi bien les experts que les visiteurs.

·       Le Marbre aux multiples reflets : Contrairement au grès rouge traditionnel, le marbre blanc du Taj capture la lumière et change de robe selon l’heure : rose au lever du soleil, blanc éclatant à midi et doré sous la lune.

·       La Symétrie Absolue : Tout est parfaitement équilibré autour d’un axe central. La seule exception fut le tombeau de Shah Jahan (décédé 36 ans après), placé à côté de celui de sa reine.

·       Sécurité sismique avant l’heure : Les quatre minarets sont légèrement inclinés vers l’extérieur. Un choix délibéré : en cas de séisme, ils s’effondreraient loin du dôme central, protégeant ainsi le cœur du mausolée.

Le Fort d’Agra

Notons que l’empereur ne s’est jamais remarié jusqu’à son décès, 36 ans après celui de la reine. Son tombeau se trouve d’ailleurs à côté de celui de sa dulcinée. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, le Taj Mahal est considéré comme le plus grand monument élevé à l’amour. Le site regorge d’autres joyaux architecturaux, dont le Fort d’Agra, qui racontent l’histoire de l’empire Moghol. FIN

De retour de l’Inde, Ambroisine MEMEDE