Le président du Conseil et chef suprême des armées Faure Essozimna Gnassingbé a présidé le samedi 24 janvier 2026 au camp militaire Général Améyi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), la cérémonie officielle d’hommage aux soldats tombés au champ d’honneur dans le cadre de l’opération Koundjoaré au cours de l’année 2025.
La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables des institutions de la République, des membres du gouvernement, des députés, des hauts gradés des Forces armées togolaises ainsi que des familles éprouvées par la perte de leurs fils et de leurs filles.
Dans une atmosphère empreinte de profonde émotion, Faure Gnassingbé s’est incliné devant la mémoire des disparus, saluant ainsi l’engagement ultime de ces femmes et de ces hommes qui se sont sacrifiés pour la sauvegarde de la patrie.

Les soldats tombés au combat ont été élevés à la dignité de Chevalier de l’Ordre du Mono à titre posthume.
‘Une mission noble’
Cette distinction honorifique consacre une mission noble, celle de veiller, au prix de leur vie à l’intégrité du territoire national notamment dans la zone septentrionale du pays exposée à des menaces terroristes. Les militaires blessés au cours de cette opération ont, quant à eux, été décorés de la médaille de la Vaillance, une reconnaissance éclatante de leur courage et de leur abnégation.
Avant la remise des distinctions, le Colonel Hodabalo Awaté, ministre chargé de l’Administration territoriale, de la gouvernance locale et des affaires coutumières a déposé de gerbes en hommage aux soldats tombés sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme dans la région des Savanes.
Ce geste de haute portée mémorielle a précédé la remise solennelle d’attributs symboliques notamment des médailles et drapeaux nationaux aux familles endeuillées en reconnaissance du sacrifice ultime consenti par leurs proches pour la Nation.

Le Président du Conseil, à cette occasion, leur a présenté personnellement les condoléances de l’ensemble du peuple togolais dans un élan de compassion et de solidarité nationale.
Dans son allocution de circonstance, le colonel Kodjo Amana (Directeur général de la gendarmerie nationale) a dressé le bilan de l’opération Koundjoaré, mettant en exergue la bravoure, la discipline et le professionnalisme exemplaires dont font preuve les Forces armées togolaises engagées sur le front nord.
Courage inébranlable
Dans un hommage vibrant adressé aux soldats engagés, le Directeur Général de la gendarmerie nationale a indiqué que là où d’autres auraient pu reculer, ces hommes et ces femmes ont avancé, affrontant l’adversité avec un courage inébranlable. Il a assuré que leur sacrifice ne saurait être vain. Il a rappelé l’engagement collectif des forces armées de poursuivre le combat jusqu’à la victoire, afin que le Togo demeure un havre de paix et un carrefour de stabilité dans la sous-région.

Le Directeur général de la gendarmerie nationale, dans son message a galvanisé les troupes à poursuivre avec abnégation la mission qui leur est confiée, rappelant que le métier des armes est indissociable du don de soi et de la défense de l’intégrité territoriale, de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la construction d’un Togo prospère et résilient.
Rappelons que l’extrême-nord du Togo subit des attaques terroristes depuis novembre 2021. L’opération militaire Koundjoaré a été initiée en 2018 par le président Faure Gnassingbé pour défendre et sécuriser les frontières togolaises dans la région des Savanes, région qui fait face aux menaces terroristes. FIN
Savoir News
