« Avec l’intelligence artificielle, les fake news se propagent plus rapidement de manière plus massive », a affirmé Pitalounani Télou, président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
Ces fake news « seront de plus en plus sophistiquées, combinant textes, sons et vidéos pour tromper tous les sens », a-t-il précisé le jeudi 22 janvier 2026 à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) à l’ouverture d’un séminaire d’information et de formation sur les fakes news à l’intention d’une cinquantaine de professionnels des médias du nord du pays.
Thème retenu pour cette rencontre de deux jours : « Les fake news à l’ère de l’intelligence ».
Ce séminaire qui intervient un mois après celui de Lomé sur la même problématique s’inscrit dans le cadre de la lutte que mène l’instance de régulation des médias contre la désinformation et l’utilisation de l’Intelligence artificielle à des fins subversives.
Le rendez-vous de Kara vise à offrir aux participants venus des régions Centrale, de la Kara et des Savanes, les clés et outils nécessaires pour déjouer les pièges des fausses nouvelles sous leurs différentes formes.
« Le danger des fake news est bien réel. Elles sont une arme puissante contre la démocratie elle-même, notamment par leurs capacités à éroder la confiance des citoyens dans le système démocratique et les institutions, mettant ainsi en mal, le pacte fondamental, garant de la stabilité démocratique », a relevé le président de la HAAC.
« L’arrivée récente sur le marché, de grands modèles d’intelligence démultiplie ce phénomène », a souligné M.Télou.
« Comment alors lutter contre la désinformation sans glisser vers une définition vécue comme arbitraire et unilatérale du vrai ? Comment combattre les fake news sans tomber dans leurs filets ? « , s’est-il longuement interrogé.
Trois communications ont meublé cette formation et portent sur les atouts et inconvénients de l’intelligence artificielle, les outils et la détection des fausses informations et les mécanismes institutionnels et légaux de sanction des fausses nouvelles.
Rappelons que la HAAC est une institution de l’Etat qui a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.
Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN
Edem Etonam EKUE
