Réunie le mercredi 21 janvier 2026 au Campus Sud, à travers une conférence de presse, la communauté universitaire de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a officiellement lancé les activités marquant le 10ème anniversaire de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS-UK).
Depuis sa création en février 2016, cette institution s’est imposée comme un pilier de la formation médicale au Togo, totalisant à ce jour plus de 3.000 étudiants inscrits et ayant déjà mis sur le marché trois promotions, soit environ 87 docteurs en médecine.
Le Doyen de la faculté, le Professeur Kpatcha Tchilabalo Matchonna, a salué le travail des pionniers qui a permis d’intégrer des spécialistes dans la région et de diversifier l’offre de formation avec des Masters en médecine d’urgence et des diplômes d’études spéciales en gynécologie, pédiatrie et urologie.
Malgré des défis persistants en ressources humaines et en infrastructures, la faculté se projette vers l’avenir avec l’ambition d’ouvrir prochainement les filières de pharmacie et d’odontostomatologie.

Cette célébration est placée sous le thème « Une décennie d’engagement pour la santé : quel futur pour la formation, l’innovation et les soins ». Le point d’orgue présentée par le Professeur BOUME Missoke Azanledji (Président du comité d’organisation) est son ancrage profond dans le « service à la communauté ».
Le programme prévoit des campagnes foraines de soins de grande envergure qui, contrairement aux années précédentes, s’étendront aux sept préfectures de la région de la Kara en mars 2026.
Ces activités incluront des sensibilisations, des dépistages cliniques et biologiques ainsi que des distributions de médicaments, tant pour les populations rurales que pour la communauté universitaire.
En parallèle, la FSS-UK innove en organisant du 25 au 27 mars les premières « Journées des sciences de la santé du Togo », un rendez-vous scientifique d’envergure nationale regroupant médecins et professionnels paramédicaux pour valoriser la recherche locale.
Enfin, ce jubilé d’étain revêt une dimension socioculturelle et sportive visant à promouvoir la santé par l’exercice physique. Des matchs de football et une course populaire, intégrée aux Journées Nationales du Sport le 28 février, mobiliseront la ville de Kara autour des enjeux de prévention sanitaire.
La boucle sera bouclée par une soirée culturelle mettant à l’honneur le patrimoine culinaire et vestimentaire local, symbolisant l’intégration réussie de la faculté dans son milieu.
À travers ce programme riche, la FSS-UK réaffirme sa triple mission d’enseignement, de recherche et de soins, tout en consolidant son impact sur le système de santé national. FIN
Savoir News/Kara
